Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hôtellerie durable et charte séjour plus vert : Le projet « Rispettu » commence à porter ses fruits…
1 photo disponible

Hôtellerie durable et charte séjour plus vert : Le projet « Rispettu » commence à porter ses fruits…


Calvi

Par

Le 21 Juin 2018


Six partenaires au départ, une vingtaine aujourd’hui, le projet « Rispettu » effectue son bonhomme de chemin et semble intéresser tous les hôteliers qui s’en rapprochent ou ont des échos de l’opération. En partenariat avec la Collectivité de Corse, l’ADEME, Fair-Booking et la DREAL, la suite du programme est d’atteindre le seuil des 50 hôtels engagés en 2020. Une fois le seuil atteint, la dynamique ne s’arrêtera plus et la pompe du développement durable sera amorcée définitivement et durablement sur l’île.


Informer et former la clientèle
Nous en avons appris davantage avec Dominique Vaschalde, consultant formateur qui accompagne le projet. Il était mercredi matin à l’hôtel « Suite Home » de Porticcio qui a décidé de mettre en place le premier séjour « plus vert. » Il s’agit d’un groupement d’hôteliers qui en a décidé ainsi pour leur structure de Corse. En espérant, qui sait, que les autres hôtels de la marque en feront de même. Le principal objectif c’est de faire prendre conscience au client que lorsqu’il vient en Corse, il y a une problématique Corse liée à l’énergie, à l’eau, aux produits d’entretien, au produit d’accueil et bien entendu aux déchets.


Explications :
« Le principe est simple : à l’arrivée du client, on lui demande s’il est d’accord pour vivre un séjour plus vert. En cas d’accord, celui-ci est informé sur la production d’énergie de l’ île avec les deux centrales d’Ajaccio et de Bastia, qui produisent, comme chacun sait, de l’énergie à base de fioul lourd, donc polluant, d’où la nécessité de vivre un séjour confortable mais sans absolument de gaspillage. On les informe également sur l’eau et l’assainissement ou comment assainir l’eau pour 350 000 habitants alors qu’il y a près de 3 millions de visiteurs par an ? Il y a une véritable problématique. »


Les déchets et les particules fines…
Il y a l’autre problématique, récurrente celle-là, les déchets ! Comment traiter une quantité de déchets pour près de 3 millions de visiteurs avec une infrastructure faite pour 350 000 habitants ?
« Il faut donc leur faire prendre conscience de ce problème. Hier, à l’hôtel les Calanches, lorsque nous avons expliqué cela à un tour opérateur, il a trouvé cela fondamental, y compris en termes d’explications touristiques. Le problème est mondial et tous les ans, près de 48 millions de personnes meurent à cause des particules fines qu’il y a dans l’air qui provoquent tout un tas de maladies créées par la pollution. Cela représente 135 morts par jour…Soit dix fois plus que les accidentés de la route ! Aucune conflit mondial n’a fait autant de morts. On sensibilise les clients sur cet impact du tourisme sur une île qu’ils sont venus visiter et qu’eux-mêmes veulent garder propre. »


La Charte séjour plus vert
Aujourd’hui, il y a 21 établissements en Corse qui participent à ce projet « Rispettu » et 4 établissements qui testent la mise en place du séjour « plus vert » et comprendre un peu mieux la problématique corse des arguments cités plus haut. Le client est ainsi prié d’adhérer à une charte - s’il le désire - et pendant son séjour, il lui est demandé de vivre confortablement mais sans gaspillage aucun (laisser la chambre climatisée en cas d’absence, le gaspillage de l’eau, des serviettes, les produits d’entretien etc).
La charte comprend dix points sur lesquels le client participe, note et donne son avis. Le lancement officiel a eu lieu mercredi dans les hôtels concernés.
J .F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :