Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hôpitaux de Bastia et de Castellucciu : Gilles Simeoni attend des "gestes forts" de la ministre de la Santé
1 photo disponible

Hôpitaux de Bastia et de Castellucciu : Gilles Simeoni attend des "gestes forts" de la ministre de la Santé


Calvi

Par

Le 03 Novembre 2017


"Par ailleurs, depuis quatre jours, les représentants du personnel CGT du centre hospitalier de Bastia ont entamé une grève de la faim dans le but d’alerter les pouvoirs publics sur les besoins en investissement et de modernisation de l’établissement, ainsi que sur l’impasse de trésorerie.
J’apporte bien évidemment mon soutien, au-delà des appartenances syndicales, à tous les personnels de santé qui dénoncent de façon récurrente des conditions de travail dégradées et qui se battent pour une meilleure prise en charge des patients et l’amélioration de leur outil de travail.


Les difficultés financières et d’équipement structurelles que connaissent la quasi- totalité des établissements publics de l’île, démontrent que les approches sectorielles, quelle que puisse être leur légitimité, sont désormais insuffisantes.
Il est indispensable de réunir tous les partenaires autour de la table pour engager une réflexion globale sur :
- les besoins de financement en investissement de tous les établissements publics ; - la programmation de ces besoins selon des critères et un calendrier partagés ;
- une vision prospective de la stratégie de santé de la Corse.
Dans cette perspective, l’Assemblée de Corse adoptait, le 28 juillet dernier, à l’unanimité une motion relative à la demande d’un plan exceptionnel pour la santé.

J’ai demandé à la ministre des solidarités et de la santé, Mme Agnès Buzyn, de traiter cette demande de façon prioritaire.
Nous ne pouvons que constater que les négociations au sein des centres hospitaliers de Castellucciu et de Bastia sont aujourd’hui dans l’impasse car l’ARS de Corse et sa direction générale n’ont pas le mandat politique pour prendre des décisions à la hauteur des enjeux.
Dans ces conditions, et afin de permettre la sortie rapide des conflits en cours et d’en éviter d’autres, je demande à Madame Buzyn de proposer sans délai une méthode et un calendrier de discussionsn, et de faire d’ores et déjà des gestes forts de nature à rétablir la confiance, en matière de santé publique, avec les syndicats ainsi qu’avec l’ensemble des personnels de santé et des Corses."

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : plein la vue depuis Capu di a Veta

Le 07 Mai 2024

La Rondinara ? Non. Une vue sur la baie de Calvi au terme d'une randonnée superbe en partant de notre Dame de la Serra, pour gravir le Capu di à Veta à 703 m d'altitude. Une splendide image de Bernard Chalbos qui nous en promet d'autres.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 07 Mai 2024

Le ciel est toujours très nuageux ce mardi matin et quelques ondées peuvent se produire au sud de l'île. Le soleil jouera avec les nuages dans l'après-midi et une partie de la côte orientale sera affectée, elle aussi, par des averses. Les températures sont stationnaires.

Radio Calvi Location de voiture : Ajaccio et Bastia parmi les villes les moins chères de France

Le 07 Mai 2024

D’après l’étude du comparateur spécialisé Carigami portant sur la période estivale 2024, louer une voiture à Ajaccio et Bastia couterait moins cher qu'ailleurs

Radio Calvi Le procès de la vendetta entre héritiers de la "Brise de mer" a débuté

Le 07 Mai 2024

Le procès de l'assassinat de Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini, membres du grand banditisme corse, en 2017 à l'aéroport de Bastia-Poretta, s'est ouvert lundi 6 mai devant la cour d'assises à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), avec en toile de fond la vendetta entre héritiers du gang de la "Brise de Mer".

Radio Calvi A Bastia, l'Operata di a Giuventù embellit le vieux-port

Le 07 Mai 2024

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, la Ville de Bastia a organisé, durant cette première semaine des vacances de printemps, la 14ème édition de l'« Operata di a Giuventù », un chantier dédié à de jeunes collégiens pour embellir le quai sud du Vieux-Port.

Radio Calvi
Autres actualités :