Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ghisonaccia : Un verger de clémentiniers saccagé
1 photo disponible

Ghisonaccia : Un verger de clémentiniers saccagé


Calvi

Par

Le 29 Mai 2018


Près de 1 600 arbres sur 2 000 ont été ainsi coupés sur un terrain limitrophe à la zone urbanisée de Ghisonaccia.
L'enquête ouverte après la découverte de cet acte de malveillance, mené de façon spectaculaire, va bien sûr s'atteler à tenter de déterminer les raisons qui ont amené leur auteur à mener une telle action d'une façon aussi déterminée.
Pour l'heure il est donc difficile d'avancer les motivations de ceux qui ont entrepris de détruire le verger de Sébastien Moretti, mais pour Joseph Colombani président de la Chambre d’agriculture de Haute-Corse, la Chambre d’agriculture de Corse et la FDSEA de Haute Corse, cet acte mené sur le terrain de 5 hectares jouxtant le secteur où la commune de Ghisonaccia poursuit son développement, est signé : "il a une forte connotation liée à la spéculation immobilière" estime Joseph Colombani.
Selon lui, sans vouloir se substituer à l'enquête en cours, il faut aller chercher les raisons de cet acte dans l'implantation de cette culture pérenne de clémentiniers à proximité d'une zone d'urbanisation toute proche.
La Plaine Orientale est aujourd'hui la région de Corse "où l'agriculture est confrontée de la façon la plus terrible à cette spéculation". souligne et regrette Joseph Colombani.

 

L'annonce du saccage du verger a suscité rapidement de nombreuses réactions d'indignation et de soutien.
La première émanait de la Chambre d’agriculture de Haute-Corse, la Chambre d’agriculture de Corse et la FDSEA de Haute Corse .
La Chambre d’agriculture de Haute-Corse, la Chambre d’agriculture de Corse et la FDSEA de Haute Corse apportent leur soutien à Sébastien Moretti, jeune agriculteur en phase d’installation dont le verger de clémentiniers a été détruit par un acte malveillant la nuit dernière, la quasi-totalité de ses plans a été détruite, les arbres ont été coupés. C’est le projet de vie de ce jeune agriculteur qui a été détruit.
C’est pourquoi la Chambre d’agriculture de Haute-Corse et la Chambre d’agriculture de Corse et la FDSEA de Haute Corse appellent à une manifestation de solidarité demain mardi 29 Mai à 10 heures, à Ghisonaccia direction Saint Antoine, à 1km de la sortie du village.


Jean-Guy Talamoni, président de l'assemblée de Corse
"J'ai appris avec consternation le saccage de l'exploitation de Sébastien Moretti, jeune agriculteur, la nuit dernière à Ghisonaccia.
Rien ne peut justifier que l'on réduise à néant plusieurs mois de labeur et que l'on détruise un outil de travail et un projet de vie.
Au nom de l'Assemblée de Corse, je tiens à assurer Sébastien Moretti de notre soutien total."

 

Groupe Avvene à l'assemblée de Corse
« Nous condamnons avec fermeté le saccage d’une exploitation arboricole sur la commune de Ghisonaccia dans la nuit de dimanche à lundi. Des centaines de pieds d’agrumes, récemment plantés sur une exploitation de 5 hectares par un jeune agriculteur, ont été déracinés ou coupés à la base.
Cet acte de malveillance intolérable nuit d’une manière générale au développement rural et à l’initiative agricole.
Il témoigne d’un risque de dérive au sein de notre société insulaire où la destruction du bien d’autrui tend à se banaliser, notamment dans le monde agricole qui subit régulièrement vols de production et de plants, dégradation et destruction de matériel.
Face à de tels comportements, notre groupe apporte son entier soutien à Sébastien Moretti en espérant que cette exaction ne demeure pas impunie. »

Femu a Corsica :"Saccage d’une exploitation arboricole à Ghisonaccia : Vergogna !"
"Dans la nuit de dimanche à lundi, des individus malveillants ont saccagé l’exploitation d’un jeune agriculteur corse implanté à Ghisonaccia. En cours d’installation depuis trois ans, Sebastien Moretti a vu cette nuit sa plantation de clémentiniers être détruite dans sa quasi intégralité.
Nous sommes consternés de voir qu’un acte aussi lâche puisse être commis, simplement dans le but de détruire le projet de vie de ce jeune homme. Nous espérons que l’enquête fera rapidement la lumière sur les circonstances et les motivations de cet agissement intolérable.

Ayant conscience de ce que peut représenter un tel projet, tant au niveau financier que personnel, en particulier dans le secteur agricole, le groupe Femu a Corsica condamne sans réserve cette action et apporte tout son soutien à Sebastien Moretti.

Femu a Corsica appelle à participer au rassemblement de solidarité organisé demain, Mardi 29 mai, à 10 heures sur son exploitation située Route de Ghisoni à Ghisonaccia."


LDH Corsica
"La Ligue des droits de l'homme apprend avec consternation le saccage du verger de Monsieur Sébastien Moretti à Ghisonaccia. 1600 arbres coupés ! Elle assure Monsieur Moretti de son soutien. Elle entend certaines inquiétudes dans le monde agricole qui font un lien entre cet acte destructeur et malveillant et la spéculation immobilière. Il est nécessaire et urgent que la justice fasse toute la lumière sur cette affaire."
"Je ne baisserai pas les bras"
Dans le courant de la journée de lundi Sébastien Moretti disait toute sa déception sur les réseaux sociaux
"J'ai été victime cette nuit d’un acte de vandalisme inqualifiable : ma plantation de clémentiniers a été détruite à 80% par un « commando de courageux ».
Je prépare ce projet d’installation depuis 3 ans, cette plantation est réalisée sur des terrains familiaux, je n’arrive pas à comprendre les motivations d’un tel acte, et à qui cela peut-il bien profiter ?
Je sollicite votre soutien moral pour assister à un rassemblement ce mardi 29/05 à 10 h sur mon exploitation: route de Ghisoni 20240 Ghisonaccia.
Je souhaite transmettre à tous ceux qui peuvent croire que je baisserai les bras : Seules les montagnes ne se rencontrent jamais. »
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :