Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fiera di l'Alivu : Le succès au rendez-vous pour la 30ème !
1 photo disponible

Fiera di l'Alivu : Le succès au rendez-vous pour la 30ème !


Calvi

Par

Le 23 Juillet 2018


Au travers des ruelles et des places, les nombreux artisans et producteurs se sont installés avec le meilleur de leur production. Art culinaire, bijoux, poteries, cuir, vêtements, il y en avait pour tous les goûts, toutes les demandes et tous les budgets.
Rappelons tout de même que la Fiera di l'Alivu est une foire affiliée à la FFRAAC (Fédération des Foires Rurales Agricoles et artisanales de Corse), où seuls sont acceptés les producteurs exerçant à l'année sur l'île.


Sur le champ de foire, les échanges entre artisans et visiteurs sont réguliers. En sillonnant les stands, le temps d'un instant, chacun y a trouvé en plus des produits proposés, des recettes de cuisine ou des conseils d'utilisation comme au stand "Sens Plantes et Saveurs Sauvages" qui propose aromates et autres condiments insulaires.

Les différents bijoux des créateurs présents (Bybulle, Cécile Grimaldi, Orsini, ou encore les coraux de Prupià), ont séduit plus d'un visiteur et les fritelle et migliaccioli ainsu que de de nombreuses autres spécialités corses ont ravi les papilles et les estomacs des plus gourmands.

Fromage, charcuterie, légumes, vin, le meilleur des produits corses étaient à la Fiera di l'Alivu, avec une fois de plus, la garantie qualité " Fattu in Corsica ".

 

De l'apprentissage à la mise en pratique
De nombreuses démonstrations ont été proposées durant la foire. Dès 10 heures dimanche matin, Vincent Tabarani, David Sezures et Béatrice de Cicco - l'équipe de Cucina Corsa, -ont, par exemple, préparé sur place et devant de nombreuses personnes, des plats locaux, que chacun a eu le plaisir de déguster en fin de cuisson.
" Cucina Corsa est une association de personnes qui aiment la cuisine et font le tour de Corse pour faire déguster et découvrir les plats traditionnels, mettant ainsi en valeur les produits régionaux" expliquait Béatrice.


Comme chaque année, la démonstration de la taille d'olivier se fait dans la plaine du village, un déplacement facilité grâce aux navettes gratuites mises en place par le Foyer Rural. Sur des arbres multiséculaires, cette année c'est Jean-Sampiero André qui enseigne les techniques de tailles des arbres.

Bien évidemment, l'huile d'olive est mise une fois de plus à l'honneur cette année. Malgré la faible récolte d'olives à terre pour réaliser l'huile à l'ancienne, Thierry Cervoni, le président de la coopérative oléicole de Balagne et son équipe, ont réalisé sur place, à l'aide d'un de leur moulin, l'huile d'olive. " Avemu purtatu un picculu fragnu. Travagliemu cù alive verde( colte cù pittini indè l'arburi) cungelate apposta per a Fiera. E macinemu in un primu tempu. Ne sorte una pasta ch'hè messa ind'i sacchi, sporte tondule è platte, piazzati indè a pressa. Una volta l'oliu ricacciatu, ci vole à lasciallu ripusà nanzu d'esse imbuttigliatu" a expliqué le président.

En milieu d'après midi, la nouveauté de la 30ème édition, c'était une dégustation d'huile d'olive proposée aux personnes désirants connaître les différences entre les huiles. " Notre but est de faire découvrir au gens les différentes huiles d'olives de Corse. Cela dépend notamment du travail du producteur et de la variété des olives" précisait Marie-Madeleine Ramin, animatrice du SIDOC et du syndicat AOC " Oliu di Corsica".

 

Et en soirée, toujours sur le champ de foire, Petru Guelfucci et Jean-Charles Papi ont clôturé en beauté la 30ème édition de la Fiera di l'Alivu lors d'un concert offert par le Foyer Rural de Montegrossu.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :