Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Feu d'Olmeta di Tuda : 1 500 hectares parcourus, 10 voitures détruites et la scierie Luciani touchée à Biguglia
1 photo disponible

Feu d'Olmeta di Tuda : 1 500 hectares parcourus, 10 voitures détruites et la scierie Luciani touchée à Biguglia


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2017


Les flammes sous l'effet de la pente et du vent ont rapidement jusqu'à franchir la ligne de crête en fin de journée continuant donc à progresser d'Est en Ouest jusqu'à atteindre la plaine de Biguglia jusqu'à l'immeuble le Bevincu et à sauter la route territoriale 10 à la hauteur du CESR 20.


Dans ces conditions les services de secours ont mis en sécurité tous les habitants dans leurs habitations non sans leur avoir rappelé les règles de confinement.

Dans le même temps en raison de la fermeture de la route territoriale 10 - la circulation est déviée sur le cordon lagunaire de la Marana - du Lancone et de la route d'Ortale de Biguglia la mairie de Biguglia a ouvert sa salle des fêtes pour héberger toutes les personnes qui auraient pu se trouver bloquées.


Un peu plus tard c'est la commune de Bastia qui faisait savoir qu'elle ouvrait la salle polyvalent de Lupinu pour accueillir les personnes en détresse.


Le feu qui était poussé par le vent - jusqu'à 140 km/h en rafales dans le Cap Corse - a été pourtant combattu par 8 groupes d'intervention feux de forêt, 1 groupe d'intervention, 2 Canadair et 4 Tracker. Tous les moyens étaient encore à pied d'œuvre en fin de journée et un dispositif conséquent devait rester sur place durant toute la nuit pour laquelle Météo France prévoit un renforcement du vent de l'ordre de 90 km/h sur Biguglia.
Vers 20 heures les pompiers luttaient pour éviter que la scierie Luciani , située près de l'espace culturel Charles-Rocchi ne s'embrase, mais malgré leurs efforts l'établissement était touché par les flammes.

Au niveau des dégâts le Sdis de Haute-Corse signalait que 10 voitures ont été détruites devant la salle Saint Sébastien et que la tête de feu qui avait sauté la route territoriale 10 avait atteint le Karting de Biguglia.
A 21 heures le feu continuait de progresser poussé par ce vent d'Ouest vers l'étang de Biguglia et les hauteurs de la commune que l'on apercevait très bien à la tombée de la nuit jusqu'à Toga.
Vers 22 heures les flammes se rapprochaient du rond point numéro 4 et des nombreux commerces aux alentours.
Débutait alors une nuit d'angoisse qui s'annonçait longue pour les habitants de Biguglia et difficile pour les sauveteurs face à la recrudescence du feu…

A 23 heures les craintes étaient confirmées : le feu s'étendait aux communes voisines de Borgo et Furiani…

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :