Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Festa di a Santa Maria in Patrimoniu : L’Assunta Gloriosa
1 photo disponible

Festa di a Santa Maria in Patrimoniu : L’Assunta Gloriosa


Calvi

Par

Le 16 Août 2018


La tradition, tout comme la chapelle, remonte au 11ème siècle. Située en bordure de la route menant de Patrimoniu à Saint Florent, la chapelle Santa Maria Assunta daterait de 1050. « Cette chapelle est antérieure à la cathédrale du Nebbiu, située à San Fiurenzu. C’est là qu’historiquement, on fêtait l’Assunta Gloriosa. Puis, quand la cathédrale dédiée, elle aussi, à Santa Maria Assunta a été consacrée, c’est elle qui, pour des raisons de préséance, a désormais accueilli la fête de Santa Maria le 15 août, mais la solennité de l’événement a continué de commencer la veille dans la chapelle à Patrimoniu. C’est pour cela qu’à Patrimoniu, nous avons pris l’habitude de fêter A Santa Maria le 14 août au soir », explique Christian Andreani, prieur d’A Cunfraternità di San Martinu di Patrimoniu, chantre des festivités. « La chapelle médiévale était très importante dans la toponymie sacrée de la Corse parce qu’elle était située sur un lieu de grand passage : la route allant, à l’époque, de Bastia à Calvi. La tradition orale évoque un pèlerinage autour d'une source miraculeuse dans la région, la chapelle aurait accueilli des voyageurs pour la nuit ».

La tradition des Vêpres
Fidèle à la tradition, A Cunfraternità di San Martinu a remis au goût du jour l’Office des Vêpres qui débute les cérémonies à 19 heures. Les confrères en habit cantilènent quelques uns des 150 psaumes du Roi David qui sont contenus dans l’Ufficio della Beata Vergine Maria, diffusé et imprimé au 19ème siècle et commun à toutes les confréries de Corse. Après la messe rituelle, la procession débute au flambeau dans les rues du village, les confrères portant la statue de la Vierge de la Chapelle, amenée la veille et ramenée à l’église paroissiale de San Martinu où elle demeure habituellement. Et comme toujours à Patrimoniu, l’Office, comme la messe et les processions qui attirent toujours une foule, non seulement de locaux, mais aussi de touristes, se déroulent dans un silence religieux et dans une ferveur à chaque fois renouvelée.

Un édifice rare...
L’Assunta Gloriosa est, aussi, l’occasion de visiter une chapelle romane assez unique, selon les dires de l’inventaire du patrimoine de la Corse. La chapelle pourrait être liée au château médiéval dénommé Tozza qui domine Patrimoniu et dont il reste les bases d'une tour carrée. « Les structures architecturales de l'édifice sont difficiles à identifier… L'édifice est composé sur un plan rectangulaire sans abside ce qui est très rare pour un sanctuaire de cet époque. Les proportions aussi sont étranges, la chapelle est très haute par rapport à ces dimensions au sol. A l'intérieur, on voit sur les murs des croix rouges peintes représentant les stations du chemin de croix. Des croix noires indiquent peut-être que le lieu a servi de sépulture. Ces croix ont été repeintes lors de la réhabilitation de l'édifice », explique l’inventaire.

... et rénové
La chapelle a été rénovée en 1994. Le très beau tabernacle en marqueterie de marbre, reste du décor baroque de l'église, a pu être sauvé et remis dans la chapelle. Tout comme la pierre sacrée de l'ancien autel qui surmonte, dans le chœur, un autel de facture plus récente. Vient d’être également restaurée une toile du 17e siècle, attribuée au peintre Castiglione et représentant la Vierge en assomption avec à ses pieds saint Roch et saint Martin. Autre grand projet patrimonial en cours, la rénovation de l’Eglise San Martinu, inscrite à l’inventaire de la Fondation du patrimoine. Reconstruite à la fin du XVIIème siècle à l'emplacement d'un édifice médiéval, considérablement agrandie à la fin du XVIIIème, l’église fait, aujourd’hui, partie de l'itinéraire européen A via San Martinu, la Via Sancti Martini, dont la première étape insulaire part de la borne de l'église et a vocation à traverser ensuite l'île entière.

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :