Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Euthanasie : L’ADMD Corse appelle à une autre loi sur la fin de vie
1 photo disponible

Euthanasie : L’ADMD Corse appelle à une autre loi sur la fin de vie


Calvi

Par

Le 07 Octobre 2016


Plusieurs adhérents de la délégation corse de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) se sont déplacés ce jeudi pour rencontrer son président Jean-Luc Romero. Ce dernier a profité de l’occasion pour annoncer son intention d’interpeller les candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives sur l’euthanasie « 90% des français sont favorables à une autre loi sur la fin de vie. Nous allons demander aux candidats de se positionner par rapport à ce sujet ».
L'ADMD, qui revendique 68.000 adhérents en France dont 400 en Corse, milite pour une loi globale qui permette un accès universel aux soins palliatifs dont seulement 20% des patients bénéficient aujourd’hui et plus précisément "la légalisation de l'euthanasie, du suicide assisté et de l'opposabilité réelle des directives anticipées, c'est-à-dire le respect de ce qui a été écrit lorsque le patient l'avait indiqué en ayant toute ses capacités et sa conscience ». Pour Robert Cohen, délégué de la section corse, "les avancées sont fébriles, notre combat reste secondaire " dans une région pourtant concernée et mobilisée sur cette question de la fin de vie.
Le 2 novembre prochain, des manifestations seront organisées à l’occasion de la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité « c’est la troisième loi en dix ans, ce sont dix années d’échec et d’affaires où le patient en fin de vie n'est pas au centre des décisions qui le concernent contrairement à ce qui est possible aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse » faisant notamment allusion à Chantal Sébire, cette mère de famille de 52 ans que le président de l'ADMD a bien connue et qui a mis fin à ses jours en 2008 car la justice française lui avait refusé le droit de partir dignement. La dernière loi sur le sujet, votée le 2 février 2016, « comporte des avancées mais le compte n'y est pas. Cette loi est faite par des médecins, pour des médecins or la question de la fin de vie, même si le médecin doit bien sûr intervenir, n'est pas une question médicale", affirme Jean-Luc Romero qui sera vendredi à 14 heures à Hôtel Best Western, Amirauté d’Ajaccio
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :