Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Et si on mangeait du grillon pour ce réveillon?
1 photo disponible

Et si on mangeait du grillon pour ce réveillon?


Calvi

Par

Le 06 Décembre 2016


Le stand d’insectes comestibles Micronutris du Marché de Toga n’est pas passé inaperçu. Il y avait les curieux, les sceptiques qui ont fini pour y gouter et les convaincus habitués qui faisaient leurs achats pour rendre insolites leurs menus des fêtes.
«Il ne faut pas penser qu’il s’agit d’insectes - préconise Alison Ferrarini, seul revendeur corse de la société Micronutris, première ferme de bestioles à six pattes comestibles en France - Ceux qui ont goûté sont séduits et on vend très bien nos produits en Corse.».


«Même si c’est encore difficile de dépasser ses préjugés et mettre à la bouche des grillons et des vers de farine - dit la jeune entrepreneuse - les gens qu’y goutent sont unanimes : les insectes sont délicieux et on n’a pas l’impression de manger des petites bêtes, et en plus ils vont très bien avec la tome. ». Si 2,5 milliards d’êtres humains en consomment déjà en Asie, en Afrique et en Amérique latine, en Europe la consommation d’insectes laisse sceptique plus d’un consommateur.
Pourtant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il faudrait devenir ''entomovores'' : en plus d’être goûtues, ces petites bêtes sont bonnes pour l’environnement, l’économie, et pour notre santé.

« Nos produits démontrent ont le vent en poupe en Corse. ». dit la jeune Allison que après un BTS négociation vente à décidé d’entreprendre et se franciser avec Misconutris, leader européen de l’alimentation durable.
Même si on ne le constate pas forcément au quotidien, en faisant nos courses dans les grandes surfaces, les experts prévoient une augmentation de l’attrait du public, et surtout des industriels, pour la nourriture à base de bestioles à six pattes. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a préconisé de créer un élevage à grande échelle pour nourrir les 9 milliards d’êtres humains qui peupleront la Terre d’ici à 2030.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :