Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Equilibre territorial des centres décisionnels : La motion du MCD au conseil municipal de Bastia
1 photo disponible

Equilibre territorial des centres décisionnels : La motion du MCD au conseil municipal de Bastia


Calvi

Par

Le 14 Mars 2018


Avant 1976, la Corse était la seule région monodépartementale de la métropole. La partition en deux départements était motivée par la nécessité de rapprocher l’administration des citoyens.
En 2018, il ne s’agit pas d’entrer en concurrence avec Ajaccio ou la Corse-du-Sud, mais plutôt de reconnaître et d’inscrire dans le respect des équilibres territoriaux et le poids singulier de Bastia en matière économique.
Considérant, Bastia et son bassin de vie comme le principal centre démographique, portuaire, commercial, artisanal et industriel de Corse.
Considérant, l’installation en 2013 du siège de la Chambre régionale de Commerce et d’industrie de Corse pour consacrer son rang de capitale économique de l’ile.
Considérant, la création depuis 2018 de la Collectivité de Corse qui a son siège à Ajaccio et la volonté affirmée par l’ensemble des acteurs locaux de garantir la place de Bastia comme centre de décision dans un nécessaire équilibre des territoires.
Considérant, la volonté du Président de la République qui a réitéré récemment les assurances que nous avaient données son prédécesseur sur le respect de l’équilibre entre Bastia et Ajaccio en ce qui concerne les services de l’Etat, nous sommes aujourd’hui fondés à recevoir les mêmes garanties de la part de la Collectivité de Corse.
En effet, il apparaît naturel et légitime que des propositions soient formulées en faveur de l’implantation à Bastia des outils et structures territoriales à vocation économique ainsi que de tous autres services de proximité de la Collectivité de Corse. Car la seule implantation du siège de la future Chambre des territoires ne permet pas de préserver l’équilibre territorial ni l’impératif de proximité duquel dépend notre développement économique.
Au regard des atouts et indicateurs économiques du bassin de vie bastiais, le conseil municipal de Bastia demande officiellement l’installation à Bastia :

Des sièges et des directions des institutions économiques de la Collectivité de Corse à savoir, l’Agence de développement économique de la Corse, l’Office Foncier de Corse et l’Agence d’aménagement durable, d’urbanisme et d’énergie de la Corse,
Du siège du Conseil économique, social, culturel et environnemental de la Corse.
Des outils de formation supérieure avec notamment une école d’ingénieur en lien avec l’université de Corse
et de l’ensemble des sièges des outils régionaux de développement économique privés ou publics chargés de la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de la Collectivité de Corse.


 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :