Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Energies renouvelables : Les bons messages de l'Ademe et de l'AUE de Corse
1 photo disponible

Energies renouvelables : Les bons messages de l'Ademe et de l'AUE de Corse


Calvi

Par

Le 15 Juin 2018


L’objectif de ces journées, dont le coup d'envoi a été donné par Pierre Savelli, maire de Bastia, et Camille Fabre, directeur régional de l'ADEME, est d’aborder l’actualité technique, économique et juridique des réseaux de chaleur et de présenter des outils mis à disposition des collectivités, largement représentées jeudi dans la salle de délibérations du conseil municipal de Bastia, pour les aider dans le développement de leur service.
Cette journée vise ainsi à apporter un éventail de possibilités d’action aux collectivités et acteurs locaux, via le partage de retours d’expérience et permet également d'échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place pour une bonne gestion des réseaux de chaleur.
Les réseaux de chaleur constituent un vecteur indispensable pour développer massivement les énergies renouvelables (bois, solaire, énergie thermique des mers) et valoriser les sources de chaleur fatale.

 

La loi relative à la transition énergétique fixe l’objectif de multiplier par 5 les quantités d’énergies renouvelables et de récupération distribuées par les réseaux de chaleur et de froid, permettant ainsi de porter la part des énergies renouvelables dans notre consommation finale brute à 32% en 2030. Ces objectifs sont déclinés en Corse dans le cadre la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, avec à terme l’objectif de viser l’autonomie énergétique à horizon 2050.

 

Aujourd’hui, l’heure est à la concrétisation !
Et cela tombe bien car un ensemble de soutiens techniques et financiers sans précédent sont actuellement accessibles pour accompagner les collectivités et maîtres d’ouvrage à identifier et mettre en œuvre les projets les plus pertinents en matière de création de réseaux, pour valoriser les énergies renouvelables locales...


C'est de tout cela dont il a été question ce jeudi ainsi que nous l'explique dans notre vidéo Christope Legrand, ingénieur à l'ADEME Corse qui évoque les réalisations de Corte ou de la Cité Aurore à Bastia ainsi que les projets qui sont en train de prendre corps en zones urbaines et rurales

Une réunion seconde d'information et d'échanges aura lieu ce vendredi au Palais des Congrès d'Ajaccio



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :