Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

En Balagne pour signer un contrat de ruralité et honorer Paul Lions
1 photo disponible

En Balagne pour signer un contrat de ruralité et honorer Paul Lions


Calvi

Par

Le 20 Décembre 2016


Après l'inauguration en fin de matinée de la Maison de Services au Public (MSA), à Castello-di-Rostinu, suivi d'un déjeuner de travail avec les élus du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Centre Corse, en cours de constitution, (voir par ailleurs) Jean-Michel Baylet, ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, s'est rendu en Balagne où il a procédé à la première signature du Contrat de Ruralité du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) de Balagne à Speloncato et remis à Corbara les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Paul Lions maire de Corbara, président de la Communauté de Communes du Bassin de Vie de l'Ile-Rousse.


En se déplaçant en Balagne, le ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, a tenu ses engagements pris lors de sa visite en août dernier confirmant ainsi tout l'intérêt qu'il portait à cette microrégin et en particulier au monde rural.
A la mairie de Speloncato, accompagné d'Alain Thirion, préfet de la Haute-Corse, Gilles Siméoni, président de l'Exécutif de Corse, Jean-Guy Talamoni, président de l'assemblée de Corse, François Orlandi, président de Conseil départemental de la Haute-Corse, Jérôme Seguy, sous-préfet de Calvi, Jean-Michel Baylet a été accueilli par le premier magistrat de la commune Jean-François Poli.
Très honoré, Jean-François Poli devait dans son allocution remercier le ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, pour tout l'intérêt qu'il portait à sa commune.
Puis, il devait énumérer les grandes lignes des travaux réalisés ces 20 dernières pour équiper son village des équipements structurants indispensables, à l'image de celui du numérique, avec l'accès au très haut débit.
"Cette dernière réalisation a pu être menée à bien grâce à une concertation et une coordination avec le Conseil départemental qui réalisait des travaux routiers sur la route départementale."
Cette réalisation à notamment permis à des gens de s'installer sur la commune, à l'image de Yann Vindeoux, auto-entrepreneur spécialisé dans le domaine de l'infographie et dans le secteur des activités de pré-presse qui au cours d'une présentation devait démontrer tout l'intérêt du très haut-débit.


Entouré du préfet de Haute-Corse Alain Thirion, de Gilles Siméoni, président de l'Exécutif et de Paul Lions, président du Pays de Balagne, François Marchetti, président de la communauté de communes Calvi-Balagne, Jean-Michel Baylet signait le premier contrat de ruralité du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR).
Outre les personnes déjà citées, on notait la présence de François Orlandi, président du Conseil départemental de la Haute-Corse, Lionel Mortini, maire de Belgodère, président de la communauté de communes E Cinque Pièves, Pierre-Marie Mancini, conseiller départemental de l'Ile-Rousse-Balagne, Jean-Christophe Angelini, conseiller Exécutif, président de l'ADEC, Tony Ceccaldi, maire de Lama, Pierre Guidoni, maire de Calenzana, Jean-Marie Seité, maire de Galeria, de nombreux délégués du Pays de Balagne...
Jean-Michel Baylet prenait ensuite la direction de Corbara où au cours d'une réception à l'école communale, il devait remettre au maire, Paul Lions les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite.
Le ministre poursuivra ce mardi 20 décembre son périple en Corse du sud.


Le programme de la journée
9 heures : Réunion de travail préfecture d'Ajaccio, avec les parlementaires, le président et les membres du Conseil exécutif, le président de l’Assemblée de Corse et les présidents des Conseils départementaux
11 heures : Signature en préfecture du Programme Exceptionnel d’Investissement (PEI)
15 heures : Inauguration de la route départementale de Petreto-Bicchisano financée en partie par le Programme Exceptionnel d’Investissement (PEI)
15h30 : communauté de communes de Petreto-Bicchisano, résentation du contrat de ruralité du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Ornano – Sartenais Valinco – Taravo

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :