Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Déchets : On fait quoi maintenant ?
1 photo disponible

Déchets : On fait quoi maintenant ?


Calvi

Par

Le 03 Mai 2018


"Je ne vais plus payer ma taxe sur les ordures ménagères. Les rats ne vont tarder à envahir les rues" s'indigne Marie, alerte septuagénaire en montrant sous sa fenêtre le tas d'ordures ménagères qui grossit à vue d'œil. "Cela fait plusieurs jours que ça dure et ce n'est pas la première fois : trop c'est trop".

Le problème, c'est vrai, n'est pas nouveau. Il se repose, en effet, depuis deux décennies à intervalles réguliers et au rythme des sautes d'humeur, sans doute justifiées, qui agitent collectifs et comités qui se sont formés autour des centres d'enfouissement.
Mais ce n'est pas pour autant que le problème, jamais pris à bras-le-corps lorsqu'il le fallait - pourtant gouverner c'est pourtant prévoir - évolue.
Les blocages et les crises se succèdent et n'ont pour effet, pour l'instant, que de nuire à l'aspect de nos rues et de mettre notre santé en péril .
Pour le reste c'est le statu-quo est général. On oserait même dire qu'il fait l'unanimité.

Incinérateur ? Surtout pas.
Nouveau centre ici ? Pas question.
Ouverture d'un troisième CET là ? Inimaginable !
Simple évocation de la construction d'un nouveau site plus loin? Levée de boucliers générale.
Elus, particuliers, collectifs, comités de défense se dressent contre le moindre projet et on voue aux gémonies, et de la même façon, la Collectivité, le Syvadec, l'Etat, les élus…

Sauf que pendant ce temps tout le monde - vous, moi, nous - continue à produire des déchets à ne pas savoir quoi en faire et que personne - ni vous, ni moi, ni nous - n'en veut.
Alors on fait quoi maintenant ?



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :