Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Décès d'un nourrisson à Bastia : "De fortes suspicions d'un cas de méningite avec un purpura fulminans"
1 photo disponible

Décès d'un nourrisson à Bastia : "De fortes suspicions d'un cas de méningite avec un purpura fulminans"


Calvi

Par

Le 31 Janvier 2017


"C'est un événement tragique. Ce bébé de trois mois est arrivé aux urgence en début de matinée samedi dernier en état de choc septique extrêmement grave. Il a été immédiatement pris en charge par l'équipe des urgences puis par l'équipe de pédiatrie. Nous avons mobilisé le chef du service de pédiatrie. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir au niveau de la stratégie thérapeutique, de l'antibiothérapie puis de la réanimation pédiatrique mais l'enfant est décédé au cours de son transfert vers le continent avant même d'atteindre l'avion sanitaire."


"C'est une catastrophe et toute ma compassion va vers sa famille.
Nous attendons les résultats du laboratoire du centre national de référence mais nous avons de fortes suspicions d'un cas de méningite avec un purpura fulminans. C'est un choc virulent qui entraîne pour la majorité des cas un pronostic vital très défavorable.
Des mesures d'identification de toutes les personnes qui ont été en contact avec l'enfant sont en cours."
"Les mesures prophylactiques ont été prises.


"Selon la souche, l'agence régionale de santé doit remonter la source de l'infection pour savoir s'il n'y a pas le "meningocoque" en Corse. Nous avons un cas adulte en réanimation mais nous attendons là aussi l'analyse de la souche que nous connaîtrons d'ici quelques jours.
Pour le nourrisson, en cas de signes de fièvre et de peau marbrée, venir consulter immédiatement le service des urgences pédiatriques !"

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :