Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corti : Les 37èmes Ghjurnate Internaziunale placées sous le signe de "la construction de la paix"
1 photo disponible

Corti : Les 37èmes Ghjurnate Internaziunale placées sous le signe de "la construction de la paix"


Calvi

Par

Le 31 Juillet 2018


Les 4 et 5 août, dans la cité paoline de Corte, se dérouleront les Ghjurnate Internaziunale organisées par Corsica Libera. Ces deux jours permettront de débattre sur la construction de la paix en Corse à la suite du dépôt des armes du FLNC en 2014.

Cette manifestation politique est l'occasion d'échanger et de construire une véritable solidarité avec les délégations de régions aux même revendications, représentées lors de ces journées : La Catalogne, les Pays-Basque, la Savoie, la Sardaigne ou encore la Polynésie...
Dans les discussions, l'accent sera notamment mis sur les événements survenus en Catalogne au cours de l'année écoulée qui seront bien évidemment au rendez-vous des Ghjurnate.
Eric Simoni, membre de Corsica Libera explique "Au cours de ces échanges entre régions il convient d'établir comment construire la paix quand des états passent au-dessus de la démocratie. En Catalogne, il y a eu un non-respect des élections démocratiques. On peut également citer le Pays-Basque où le groupe ETA s'est dissous en mai dernier."

Il s'agira également de débattre sur les dernières élections territoriales en Corse et d'aborder les revendications nationalistes qui n'ont pas été prises en compte par le gouvernement français (amnistie pour les prisonniers, co-officialité de la langue Corse...).

Au programme des débats ?
" Situation politique et perspective" en présence de délégations étrangères, "La violence d'état contre les peuples en lutte" par Corsica Libera, " Des limites de l'autonomie à l'espoir de l'indépendance" par le Ribombu ou encore "Un paese da fà"un débat de la majorité territoriale Per a Corsica .

Mais cette rencontre ne sera pas que politique, le culturel s'y mêlera également. Il y aura, par exemple, un groupe sportif catalan, les "Minyons de Terrassa", qui effectuera une représentation de pyramides humaines à la Citadelle de Corte. Le soir des concerts gratuits seront organisés dont celui le dimanche avec l'Albinu.

De la politique dans une ambiance très conviviale !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :