Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corte : La fondation Orange soutient le Fab Lab Solidariu
1 photo disponible

Corte : La fondation Orange soutient le Fab Lab Solidariu


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2018


Le chèque a été remis à Vannina Bernard-Leoni, directrice du Pôle innovation de l'université, par Séverine Ozonne, directrice du programme "agir pour les jeunes" de la Fondation Orange en présence notamment de André Martin, directeur régional Orange Corse, Dominique Federici, vice-président de l'Université, Laurence Achilli, de la mission locale rurale de Haute-Corse, Graziella Luisi, directrice de la Fundaziune de l'Université…

Cette aide directe va permettre au Fab Lab Solidariu de Corte de mener à bien son projet d’éducation qui vise notamment à donner à des jeunes des missions locales - ce jeudi une forte délégation avait fait le déplacement de Ghisonaccia - les moyens de se former aux nouveaux outils numériques.

Tous les intervenants de l'après-midi ont, comme bien l'on pense, apprécié la démarche de la Fondation Orange qui apporte ainsi son aide à ce projet de sensibilisation et de découverte - de la conception et fabrication numérique - à des jeunes des missions locales rurales des Haute- Corse.
Après Ghisonaccia, ce sont, en effet, les jeunes de Corte, Balagne et Vescovatu qui viendront se plonger dans le monde passionnant du numérique.

Un projet, deux phases
Ce projet de sensibilisation comporte deux phases pour chaque promotion de jeunes.
Une première est indispensable pour sensibiliser les jeunes et leur faire découvrir la conception et la fabrication numérique en réalisant un objet.
Deux jours de formation sont nécessaires pour cela.
Une journée se déroule dans les missions locales où les enjeux du Fab Lab sont présentés et où sont proposées des démonstrations grâce à un équipement mobile.
Une seconde journée se déroule sur le site du Fab Lab solidariu avec une formation au logiciel de 2D, à la vectorisation et à la réalisation d’objet à la découpe laser


Mais cela ne s'arrête pas là.
A l’issue des stages d’initiations, les jeunes des Missions locales, qui le souhaitent, peuvent - à la faveur de stages de perfectionnement et de réalisation de projet individuel - bénéficier d’un pack de formation complet sur les machines de fabrication numérique pour une durée de 14 heures.
Ils peuvent ensuite bénéficier d’un autre stage pour réaliser un projet personnel au Fab Lab Solidariu qui pourrait, finalement, jouer à fond son rôle sur le plan de la solidarité comme son nom l'indique.
La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture. En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8 000 salariés engagés.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U successu di a Festa di a Lingua in Calvi : una raprisentazione supplementaria

Le 19 Octobre 2018

Mentre 3 ghjorni u Svegliu Calvese hà urganizatu " A Festa di a Lingua. Per via à u so successu, A Festa di a Lingua si stende fin'à sta sera, cù una prisentazione di "A Dumanda", à 7ore di sera à a Pulveria.

Radio Calvi Poste de Bastia : La poudre n'était pas toxique. Réouverture dès ce vendredi

Le 19 Octobre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté une enveloppe contenant de la poudre blanche a été découverte ce jeudi matin à La Poste Centrale de Bastia . Immédiatement les agents ont enclenché la procédure de sécurité prévue dans ce cas de figure. Les analyses de l’enveloppe suspecte ont révélé en fin d'après-midi que cette poudre blanche n’était pas toxique.

Radio Calvi Europe - CRPM : Gilles Simeoni engage à Madère le combat pour la prise en compte de l’insularité

Le 19 Octobre 2018

Lors de l’Assemblée générale de la Conférence des régions périphériques et maritimes (CRPM) qui s’est tenue à Funchal sur l'île de Madère au Portugal, le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse et président de la Commission des îles, Gilles Simeoni, a insisté sur la nécessité de maintenir et renforcer la dimension insulaire dans le cadre de la prochaine programmation budgétaire européenne 2020-2027. Et réaffirmé sa volonté d’agir en ce sens auprès de la CPRM, de l’Union européenne et des Etats membres. Il s’est également entretenu avec les représentants des gouvernements de Madère, des Açores, de Sicile, des Canaries et des îles ioniennes. Des échanges bilatéraux jugés particulièrement fructueux.

Radio Calvi Yannick Castelli : « L’alerte donnée par la population de Castagniccia a permis de sauver des vies »

Le 19 Octobre 2018

Touchée de manière récurrente par les inondations, la commune de Penta-di-Casinca, principalement sa façade littorale et les zones riveraines du Fium’Alto a, encore une fois, été frappée de plein fouet par une lame de fond descendant de l’amont de la rivière. Des maisons inondées, des personnes évacuées et relogées et des dégâts matériels. Le maire, Yannick Castelli, explique, à Corse Net Infos, que l’alerte donnée par la population de Casinca a permis d’activer le plan communal de sauvegarde avec une heure d’avance et peut-être de sauver des vies.

Radio Calvi Inondations à Folelli : Le Préfet confirme les procédures de démolition des maisons

Le 19 Octobre 2018

L’épisode orageux de mardi, qui s’est abattu sur la Haute-Corse, a fait sortir le Fium’Alto de son lit et provoqué, comme c’est désormais devenu habituel, des inondations dans les lotissements des Marines de San Pellegrino et des Marines du Fium’Alto situées sur le littoral de la commune de Penta-di-Casinca. L’eau et la boue sont montées très vite dans les maisons, des personnes ont été évacuées et les routes d’accès, coupées. Deux jours après, les pompiers et le personnel municipal sont toujours à pied d’œuvre pour aider les sinistrés. Le Préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory, est venu sur place, jeudi matin, pour rencontrer le maire, Yannick Castelli, et mesurer l’étendue des dégâts. Il confirme, à Corse Net Infos, l’application des mesures d’urgence du Fonds Barnier, notamment, des démolitions en zone dangereuse, et des mesures de prévention à long terme.

Radio Calvi
Autres actualités :