Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica Raid Aventure : 25 ans déjà… Et pas une ride !
1 photo disponible

Corsica Raid Aventure : 25 ans déjà… Et pas une ride !


Calvi

Par

Le 25 Mai 2018


Le Corsica Raid Aventure c’est aussi des chiffres qui font tourner la tête : 5 jours de course, 5 villes étapes officielles, 12 disciplines sports-aventure non-motorisées, plus de 300 km de raid multi-activités avec un total de 30.000 mètres de dénivelé, 50 équipages en quête de l’Aventure d’une vie sur la course aventure référence. Le Corsica Raid Aventure a su évoluer au fil du temps et s’adapter aux nouvelles demandes et aux profils de raideurs : il est désormais possible de s’inscrire en version 2+1 (vous courez toujours à deux, et vous tournez pour l’assistance), le raid se court désormais « à la carte », c’est-à-dire que vous choisissez les épreuves auxquelles vous voulez participer ou non et vous restez classés. Le Corsica Raid a su grandir mais s’éfforce aussi de rester ce qu’il est, de faire honneur à ses valeurs et à son territoire, ainsi chaque année il limite le nombre d’équipes inscrites, milite pour la valorisation de la Corse, pour le développement des sports de pleine nature et pour défendre l’écologie.


Ouverture in Porti-Vechju
Particularité de cette année : Un lancement exceptionnel, la veille du lancement de la course (le vendredi 1er juin) la ville de Portivechju accueille le prologue du Corsica Raid Aventure. Une course en « contre la montre » sur un parcours d’orientation nature et patrimoine. Les raideurs s’engagent dans un trail urbain et une course nature qui leur fera découvrir à la fois les spécificités naturelles de la ville (Les dunes, Les Salines) et patrimoniales en partenariat avec l’Office du tourisme de Portivechju.
"Retour aux sources" : C'est le slogan qui animera la course tout au long de cette édition anniversaire. Des sites et des épreuves emblématiques des premiers Corsica Raid Aventure seront ainsi programmés à l'occasion des 25 ans. Le canyon de la Vacca en format non-stop, le Monte Alcudine en version alpinisme, le plateau du Cuscionu en orientation totale, le Monte Rinosu en parcours de cordes dans la neige, les rivages de la Rive Sud d'Aiacciu pour une incroyable nage en mer, une épreuve de canyoning marin aux incontournables Sette Nave, le parcours de cordes de Pietra Niella que Guy Cau créa entièrement en s’appuyant sur la dynamique Corsica Raid dès 1993, avec son rappel final en fil d’araignée et un panorama à 360° entre sommets enneigés et mer turquoise.


La pleine nature au sens large…
Un Corsica Raid anniversaire sur les traces de Guy Cau, acteur emblématique du raid et des sports de pleine nature en Corse, qui avait managé et réalisé l’équipement technique en 1993 afin que le CRA devienne un outil de structuration au profit des acteurs des sports-nature corses. C’est dès l’automne 1993 que Guy Cau forgeait le CRA en outil véritable effet de levier au bénéfice des sports-nature pour les territoires de notre île : équipement des canyons, premier projet de parcours de cordes, puis via corda jusqu’à la création du 1er réseau corse de via Ferrata en 1996. Cette année, un prix spécial sera dédié à la mémoire de Guy Cau.
Convivialité et authenticité seront les maitres mots de cette édition avec des moments de partage prévus tout au long du raid : le prologue du Corsica Raid Aventure, une soirée à Ciamannacce sous le signe des traditions corses. Pour ses 25 ans le Corsica Raid ambitionne d'être également un transmetteur des valeurs de notre île.


Le parcours
- Samedi 2 juin : Porto-Vecchio - Pinareddu – Barrage U Spidali – Zonza
- Dimanche 3 juin : Zonza - Canyon Vacca – Col de Bavella – Hippodrome de Viseo – Zonza village
- Lundi 4 juin : Col de Bavella – Aiguilles – Asinau - Alcudina – San Petru – Cozzano – Ciamannacce
- Mardi 5 juin jour : Ciamannacce - Col de Verde – Capanelle – Pietra Niella – Bastani - Rinosu - Val d’Ese - Bastelica
- Mardi 5 juin nuit : Albitreccia – Le Ruppione – Sant’Amanza – Pietrosella village – Camping Europe
- Mercredi 6 juin : Plage d’Agnareddu – Cala Medea – Sette Nave – Cala Medea – Verghja - Forêt de Coti-Chiavari – Le Ruppione - Stagnola – Marina Viva


Les spécificités
- Un lancement exceptionnel : le prologue du Corsica Raid Aventure le vendredi 1er juin de 19h à 22h.
- Un retour aux sources : des sites et des épreuves emblématiques des premiers Corsica Raid Aventure. Le canyon de la Vacca en format non-stop, le Monte Alcudina en version alpinisme, le plateau du Cuscionu en orientation totale, le Monte Rinosu en parcours de cordes dans la neige, les rivages de la Rive Sud d'Aiacciu pour une incroyable nage en mer, une épreuve de canyoning marin aux incontournables Sette Nave, le parcours de cordes de Pietra Niella.
- Convivialité renforcée avec des moments de partage prévus tout au long du raid : une animation surprise le vendredi à partager avec la ville et les riverains de Porto-Vecchio + une soirée à Ciamannacce sous le signe des traditions corses.
- Départs et arrivées sous le signe de l’émotion : après l’arrivée l’an dernier, le départ cette année de Porto-Vecchio + Une arrivée sur la plage de Marina Viva, une première !

J. F



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Feu d'appartement à Bastia

Le 22 Février 2019

Dans la soirée de jeudi, vers 19h30, un incendie s'est déclaré dans un appartement situé dans un bâtiment de la cité aurore à Bastia. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre. Les dégâts sont peu importants. Le temps de l'intervention, par mesure de sécurité, les occupants de l'immeuble ont été invités à quitter les lieux mais ont pu rapidement regagner leur domicile.

Radio Calvi Pour ou contre le changement d'heure ? Donnez votre avis avant le 3 mars

Le 22 Février 2019

Deux fois par an, le même débat revient sur la table et des pétitions circulent pour demander la fin du changement d'heure. La Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a donc décidé de lancer une grande consultation sur la fin du changement d’heure. Ce sont d’ores et déjà plus de 93 000 personnes qui ont répondu à cette consultation en ligne. Vous pouvez vous exprimer exprime d’ici le 3 mars.

Radio Calvi Le radon tue 43 personnes par an en Corse

Le 22 Février 2019

Deuxième cause de cancer du poumon derrière le tabac, le radon, un gaz radioactif, est naturellement présent en Corse qui est la première région de France en matière de décès par cancer du poumon. Cest pour cette raison que l’Agence régionale de la Santés a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur les sur les risques liés au radon et plus particulièrement à l’association tabac+ radon.

Radio Calvi Conflit à la Méridionale : Le devoir de réserve et de silence de l’Exécutif corse

Le 22 Février 2019

L’attribution de la future Délégation de service public maritime (DSP) entre la Corse et le continent fait des vagues du côté d’un des délégataires traditionnels, La Méridionale, évincé des lignes d’Ajaccio et de Propriano. Les syndicats des personnels ont déposé un préavis de grève illimitée à partir de lundi. Ils demandent des comptes à leur compagnie, mais aussi l’intervention de l’Exécutif de la Collectivité de Corse. A l’ouverture de la session de l’Assemblée de Corse, jeudi matin, le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, a expliqué qu’il était tenu par la loi de se taire, sous peine de mettre en péril la procédure en cours. Et recommandé la prudence aux élus.

Radio Calvi CDC : Polémique sur les orientations budgétaires et les investissements

Le 22 Février 2019

Le débat sur les orientations budgétaires pour 2019, qui s’est tenu jeudi après-midi à l’Assemblée de Corse, a été l’occasion, pour l’Exécutif territorial de faire le point sur les équilibres budgétaires, de se féliciter de l’assainissement des finances de la nouvelle collectivité (CdC) et de réaffirmer ses grandes orientations politiques, notamment en matière de lutte contre la précarité. Avec deux points d’inquiétudes laissées en héritage : le coût des emprunts toxiques et des contentieux en cours avec la Corsica Ferries. L’opposition est montée au créneau sur les investissements, les routes, l’énergie et les déchets, dénonçant l’absence de réponses et des investissements au point mort.

Radio Calvi
Autres actualités :