Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica Raid Aventure : 25 ans déjà… Et pas une ride !
1 photo disponible

Corsica Raid Aventure : 25 ans déjà… Et pas une ride !


Calvi

Par

Le 25 Mai 2018


Le Corsica Raid Aventure c’est aussi des chiffres qui font tourner la tête : 5 jours de course, 5 villes étapes officielles, 12 disciplines sports-aventure non-motorisées, plus de 300 km de raid multi-activités avec un total de 30.000 mètres de dénivelé, 50 équipages en quête de l’Aventure d’une vie sur la course aventure référence. Le Corsica Raid Aventure a su évoluer au fil du temps et s’adapter aux nouvelles demandes et aux profils de raideurs : il est désormais possible de s’inscrire en version 2+1 (vous courez toujours à deux, et vous tournez pour l’assistance), le raid se court désormais « à la carte », c’est-à-dire que vous choisissez les épreuves auxquelles vous voulez participer ou non et vous restez classés. Le Corsica Raid a su grandir mais s’éfforce aussi de rester ce qu’il est, de faire honneur à ses valeurs et à son territoire, ainsi chaque année il limite le nombre d’équipes inscrites, milite pour la valorisation de la Corse, pour le développement des sports de pleine nature et pour défendre l’écologie.


Ouverture in Porti-Vechju
Particularité de cette année : Un lancement exceptionnel, la veille du lancement de la course (le vendredi 1er juin) la ville de Portivechju accueille le prologue du Corsica Raid Aventure. Une course en « contre la montre » sur un parcours d’orientation nature et patrimoine. Les raideurs s’engagent dans un trail urbain et une course nature qui leur fera découvrir à la fois les spécificités naturelles de la ville (Les dunes, Les Salines) et patrimoniales en partenariat avec l’Office du tourisme de Portivechju.
"Retour aux sources" : C'est le slogan qui animera la course tout au long de cette édition anniversaire. Des sites et des épreuves emblématiques des premiers Corsica Raid Aventure seront ainsi programmés à l'occasion des 25 ans. Le canyon de la Vacca en format non-stop, le Monte Alcudine en version alpinisme, le plateau du Cuscionu en orientation totale, le Monte Rinosu en parcours de cordes dans la neige, les rivages de la Rive Sud d'Aiacciu pour une incroyable nage en mer, une épreuve de canyoning marin aux incontournables Sette Nave, le parcours de cordes de Pietra Niella que Guy Cau créa entièrement en s’appuyant sur la dynamique Corsica Raid dès 1993, avec son rappel final en fil d’araignée et un panorama à 360° entre sommets enneigés et mer turquoise.


La pleine nature au sens large…
Un Corsica Raid anniversaire sur les traces de Guy Cau, acteur emblématique du raid et des sports de pleine nature en Corse, qui avait managé et réalisé l’équipement technique en 1993 afin que le CRA devienne un outil de structuration au profit des acteurs des sports-nature corses. C’est dès l’automne 1993 que Guy Cau forgeait le CRA en outil véritable effet de levier au bénéfice des sports-nature pour les territoires de notre île : équipement des canyons, premier projet de parcours de cordes, puis via corda jusqu’à la création du 1er réseau corse de via Ferrata en 1996. Cette année, un prix spécial sera dédié à la mémoire de Guy Cau.
Convivialité et authenticité seront les maitres mots de cette édition avec des moments de partage prévus tout au long du raid : le prologue du Corsica Raid Aventure, une soirée à Ciamannacce sous le signe des traditions corses. Pour ses 25 ans le Corsica Raid ambitionne d'être également un transmetteur des valeurs de notre île.


Le parcours
- Samedi 2 juin : Porto-Vecchio - Pinareddu – Barrage U Spidali – Zonza
- Dimanche 3 juin : Zonza - Canyon Vacca – Col de Bavella – Hippodrome de Viseo – Zonza village
- Lundi 4 juin : Col de Bavella – Aiguilles – Asinau - Alcudina – San Petru – Cozzano – Ciamannacce
- Mardi 5 juin jour : Ciamannacce - Col de Verde – Capanelle – Pietra Niella – Bastani - Rinosu - Val d’Ese - Bastelica
- Mardi 5 juin nuit : Albitreccia – Le Ruppione – Sant’Amanza – Pietrosella village – Camping Europe
- Mercredi 6 juin : Plage d’Agnareddu – Cala Medea – Sette Nave – Cala Medea – Verghja - Forêt de Coti-Chiavari – Le Ruppione - Stagnola – Marina Viva


Les spécificités
- Un lancement exceptionnel : le prologue du Corsica Raid Aventure le vendredi 1er juin de 19h à 22h.
- Un retour aux sources : des sites et des épreuves emblématiques des premiers Corsica Raid Aventure. Le canyon de la Vacca en format non-stop, le Monte Alcudina en version alpinisme, le plateau du Cuscionu en orientation totale, le Monte Rinosu en parcours de cordes dans la neige, les rivages de la Rive Sud d'Aiacciu pour une incroyable nage en mer, une épreuve de canyoning marin aux incontournables Sette Nave, le parcours de cordes de Pietra Niella.
- Convivialité renforcée avec des moments de partage prévus tout au long du raid : une animation surprise le vendredi à partager avec la ville et les riverains de Porto-Vecchio + une soirée à Ciamannacce sous le signe des traditions corses.
- Départs et arrivées sous le signe de l’émotion : après l’arrivée l’an dernier, le départ cette année de Porto-Vecchio + Une arrivée sur la plage de Marina Viva, une première !

J. F



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi Qui sont les soldats de Corse morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale ?

Le 09 Novembre 2018

Ces 11 395 Poilus (et civils), Corses de sang ou de sol, sont morts durant la Première Guerre Mondiale, reconnus "Mort pour la France" et/ou figurant sur un Monument aux Morts en Corse. Si l'on rajoute les 145 qui ne répondent pas à ces 2 critères on obtient un total de 11 540 tués. Dans sa Cronica di a Corsica Orsu Ghjuvanni Caporossi a réalisé un travail considérable avec l'aide du site du ministère de la Défense, les archives départementales de la Corse-du-Sud, du site http://www.memorialgenweb.org/ et de l'ouvrage "Du deuil à la mémoire, les monuments aux morts de la Corse (Guerre de 1914-1918)" de Georges Ravis-Giordani et Jean-Paul Pellegrinetti (Editions Albiana, 2011). Nous en avons extraits ses conclusions mais sa Cronica, qui a nécessité un travail considérable, est à lire absolument.

Radio Calvi La flamme du Soldat Inconnu à Bastia

Le 09 Novembre 2018

vLa flamme du soldat inconnu, qui brûle pour l'éternité sous l'Arc de Triomphe, est parti mardi, à l'initiative de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), en direction de tous les territoires. Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la Haute-Corse et Bastia l'ont réceptionnée jeudi matin. Pour la circonstance après que la flamme soit arrivée à bon port, avec la délégation qui était montée jusqu'à Paris pour la prélever, un relais intergénérationnel a été organisé sur la place Saint-Nicolas avec des élèves de CM2 de l'école Venturi, du collège Vinciguerra et du Lycée Jeanne d’Arc et des militaires de la sécurité civile en collaboration, bien sûr, avec l’Office national des anciens combattants, l, l’USEP, les CPCD et CPC EPS etc. Nathalie Constantini, directrice nationale de l'USS explique pourquoi elle a tant tenu à ce que la Flamme du Soldat Inconnu passe par Bastia. Un résumé en vidéo et en images de la matinée de jeudi sur la place Saint-Nicolas.

Radio Calvi
Autres actualités :