Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica Libera et Core in Fronte appellent à la mobilisation
1 photo disponible

Corsica Libera et Core in Fronte appellent à la mobilisation


Calvi

Par

Le 24 Janvier 2018


Corsica Libera
En décembre 2017 plus de 56,5 % des électeurs corses ont validé une démarche émancipatrice et démocratique.
La coofficialité linguistique, le statut fiscal, le statut de résident, l'amnistie des prisonniers politiques, l’inscription de la spécificité de la Corse dans la constitution actuelle, sont autant de revendications majeures qui ne peuvent être traitées par un insupportable mépris et ravalées au rang de simples aménagements techniques ou administratifs.
L'attitude du gouvernement français et du Président du Sénat est inacceptable et relève du déni de démocratie.
Face à ce refus de prendre en compte quatre années de changements politiques en Corse avec une paix retrouvée et qui se sont traduit par autant de victoires électorales, nous souhaitons donc engager dans les meilleurs délais avec nos partenaires de Femu a Corsica, et l’ensemble des forces vives de notre pays, syndicales, associatives, politiques et autres, un mouvement populaire autour des revendications majeures du peuple corse.
Nos mouvements, nos élus, sont au service exclusif du peuple corse et nous ne transigerons pas sur la reconnaissance de ses droits fondamentaux.
Core In Fronte
Depuis le 4 juillet 2016, et la situation de blocage du 1er Ministre de l'époque, Manuel Valls, la position de l'Etat français n'a pas changé.
Notre courant n'a eu de cesse d'appeler à la mobilisation populaire et unitaire, pour faire valoir les droits politiques et fondamentaux du peuple corse.
Nous n'avons pas été entendu.
Le dialogue institutionnel avec l'Etat montre aujourd’hui ses limites.
La réalité politique actuelle appelle les corses à la mobilisation. La lutte populaire doit appuyer la lutte institutionnelle.
Core In Fronte prend acte de la position de Gilles Simeoni d'appeler à une manifestation de rue, qui doit être permanente et non pas simplement conjoncturelle voire pour "marquer le coup” face à une situation de blocage prévisible.
Occuper la rue sera l'occasion d'affirmer la volonté d'émancipation des corses, validée par un double vote majoritaire aux deux tours (52% et 56%) des élections Territoriales de décembre.
L'Etat doit s'engager dans la voie d'une véritable solution politique, avec, dès 2022, un statut d'autonomie validé constitutionnellement sur la base minimale des articles 76 et 77 dévolus à la Nouvelle Calédonie.
L'autonomie doit être le prélude à un referendum d'autodétermination en 2032.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : crépuscule sur Roccapina

Le 17 Avril 2024

Fin de journée en ce mois d'avril sur la côte occidentale de la Corse plus précisément à Roccapina où le soleil tire sa révérence éclairant de ses derniers feux ce site incomparable gardé par le Lion et la tour littorale sentinelles immuables dominant la plage de sable blanc.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 17 Avril 2024

Le vent a faibli mais est toujours présent et le temps est bien ensoleillé à l'exception du nord de l'île Corse où des averses peuvent se déclencher en journée. Les températures sont en légère baisse. Elles ne dépassent pas les 20 degrés.

Radio Calvi A Porto Vecchio, une nouvelle association consacrée au jeu vidéo

Le 17 Avril 2024

Dans le prolongement de la Gaming Factory qui s'est tenue en mars à Porto-Vecchio, Fantasià a vu le jour. L'objectif de ce collectif composé de professionnels du secteur du jeu vidéo est d'accompagner les plus jeunes à créer un jeu vidéo. Résultat, le jeu "I Ricordi di U Spidali" sortira très prochainement.

Radio Calvi L'ancien juge d'instruction d'Ajaccio demande la levée de sa détention provisoire

Le 17 Avril 2024

Accusée de liens suspects avec le banditisme corse lui valant une mise en examen et une incarcération préventive, la magistrate Hélène Gerhards, juge d'instruction en Corse de 2010 à 2016, a clamé mardi son innocence devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence et demandé la levée de sa détention provisoire.

Radio Calvi À Ajaccio, la lutte contre les pollutions maritimes s’organise

Le 17 Avril 2024

Ce mardi, l'Office de l'Environnement de la Corse, en partenariat avec la direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC) et le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), organisait une formation à la lutte contre les pollutions maritimes liées aux hydrocarbures à Ajaccio. Destinée aux agents techniques communaux et intercommunaux, ainsi qu'à ceux des ports et du grand site de la Parata, cette journée visait à préparer chacun à réagir le plus rapidement possible face à l'éventualité d'un accident.

Radio Calvi
Autres actualités :