Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Conca prépare les 20 ans di "a Festa di a Nazioni"
1 photo disponible

Conca prépare les 20 ans di "a Festa di a Nazioni"


Calvi

Par

Le 09 Avril 2018


20 ans de travail et d’implication de tout un village à honorer...
Tous les ans la réussite de la célébration « A Festa di a Nazioni » est due à l’investissement bénévole des habitants de Conca. L’association « A Punta di l’Ortu » veut faire de cette anniversaire un évènement en créant une dynamique pour que le 8 Décembre soit fêté dans la Corse entière. La préparation de la manifestation prendra plusieurs mois, et c’est ce samedi que la campagne officielle de mobilisation a été lancée.

« Il y a 20 ans, lorsque le 8 décembre a été fêté pour la première fois à Conca, l’association villageoise « A Punta di l’Ortu » n’existait pas encore. Il a fallu convaincre des jeunes et des anciens pour que cette célébration ait lieu. Il faut rappeler que 20 ans en arrière, le contexte politique n’était pas celui d’aujourd’hui et mobiliser les habitants, quelque soit leurs convictions ou opinion politiques, autour d’un tel évènement n’était pas évident. Et pourtant, cela s’est fait…La dynamique engagée a permis l’année suivante de déboucher sur la création de l’association « A Punta di l’Ortu », qui, depuis, a fait vivre le village, organisant plusieurs manifestations en hiver comme en été. Pour autant, c’est la fête de la Nation qui est devenue la fête de référence de Conca. Ce n’est pas un hasard. Depuis le début, nous avons cherché à faire que cette fête ait une résonance bien au-delà du village. L’idée n’était pas de réaliser la fête la plus importante de Corse mais d’interpeller la population pour qu’elle se réapproprie son histoire. C’est le même objectif que nous avons poursuivi en déployant un drapeau géant (20 x 15 m = 300 m 2 ) et en invitant chaque année des personnes extérieures au village pour participer à la commémoration. Cette fête, dont uniquement les structures politiques se préoccupaient, a acquis aujourd’hui une vraie dimension populaire et est à présent connue de tous » explique Micheli LECCIA, Prisidenti di l’associu paisanu di Conca, « a Punta di l’Ortu ».

"8 décembre, jour à rendre férié"
Cette année pour les 20 ans, l’association lance un appel à la Collectivité de Corse pour que celle-ci s’appuie sur la mobilisation de Conca et sur le travail fait depuis 20 ans pour annoncer sa décision de faire de ce jour du 8 décembre un jour chômé, un jour de Fête nationale…

« Dans l’éducation, ce jour est actuellement un jour de travail pédagogique autour de la langue et de la culture corse dans de nombreux établissements. Notre but n’est pas de contrarier cette mise en lumière historique qui implique le personnel éducatif, les élèves et des intervenants. Car, il serait toujours possible d’organiser la journée de sensibilisation, un jour avant le 7 décembre. D’ailleurs, 2 jours entiers de célébrations, n’est-ce pas ce que nos anciens désiraient avec la rédaction de la l‘article 1 de la constitution de 1735 ?
« … chì a vighjilia è a festa di l’Immaculata Cuncizzioni sìghini cilibrati da u Regnu sanu … »
« …que la veille et le jour de fête de l’Immaculée Conception soient célébrées dans tout le Royaume… » »

Le 8 décembre correspond historiquement au jour de l’Immaculée Conception. Au-delà de ce caractère religieux, l’association « A Punta di l’Ortu » a toujours œuvré pour faire de ce jour une manifestation dans laquelle tous les Corses peuvent se retrouver. C’est un autre des objectifs de ces 20 ans de Fête de la Nation : promouvoir l’’idée d’une fête de tous les Corses quelque soit leurs origines et leurs opinions !

L’association et les concais ont déjà commencé à travailler au programme de cette manifestation. Plusieurs formules sont encore à l’étude. Le point d’orgue en sera un grand concert avec plusieurs groupes invités. La journée débutera par une célébration religieuse solennelle avant d’enchaîner notamment avec une représentation scénique de l’histoire du drapeau corse.

« Nous ferons tout pour que le 8 décembre 2018 soit une réussite: Nous voulons le construire à la fois comme un évènement pour honorer l’implication des concais depuis 20 ans et aussi de façon à contribuer à affirmer dans toute l’île une identité corse émancipée et basée sur le respect. »

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :