Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Citadella di Calvi in festa
1 photo disponible

Citadella di Calvi in festa


Calvi

Par

Le 16 Juin 2017


Dans le cadre di a festa di a lingua 2017, l'association culturelle "U Svegliu Calvese" et les enseignants de l'école Marie-Dominique di Calvi proposaient ce jeudi après-midi à partir de 16 heures un parcours artistique à travers les rues, jardinets et places de la citadelle. Parcours effectué par des enfants de l'école Marie-Dominique Loviconi di Calvi.
Ce Citadella in festa incù i zitelli était mis en espace par el Maestro Orlando Forioso.
Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était grandiose.
Intitulé « Una terra cì hè…Divizia ! , ce parcours artistique était proposé par : "U Svegliu Calvese", les enseignants de l’école Loviconi, et les élèves de : CM2 bilingue (Mme Albertini) ; CM2 standard (M. Gauthier) ; CE2 bilingue (Mme Robichon) ; CE2 standard (Mme Waziolek).
« Nous avons travaillé sur le patrimoine historique que constitue l’ensemble de la citadelle et des forts Charlet et Maillebois, mais aussi sur la végétation qui s’est développée sur leurs glacis et dans les douves. De toutes les observations, recherches et productions obtenues au fil des mois, le thème de la « Mémoire » s’est dégagé : mémoire des pierres, mémoires des murailles, mémoire des plantes d’ici et d’ailleurs, mais aussi mémoire qui s’effrite sous l’effet de l’âge ou de la maladie… Nous avons fait appel à des artistes qui ont aidé les enfants à écrire ou à décrire, le contenu de ces mémoires. Parmi eux, CIGùRI/Alice Paradisi, une artiste multi-médias (vidéo, arts plastiques, musique), à laquelle on doit la conception de « l’agave des mémoires », une plante extraordinaire, qui égrènera des souvenirs de famille, souvenirs dont les murs de la Poudrière seront imprégnés.
Autour d’elle, ont collaboré : Alexandra Gatti pour la structure métallique de l’agave, les musiciens Ceccè Guironnet et Jean-François Vega-Albertini, le photographe Jean-Marie Colonna, Jean-Claude Acquaviva qui nous a confié ses textes, Mireille Boucher qui aura chaussé et ganté notre beau mazzeru végétal, et enfin, Orlando Forioso pour la conception du parcours !" nous expliquent les organisateurs
Ce parcours débutait de fort belle manière avec les élèves de CM2 de Mme Albertini, perchés sur A Scalinata de la Légion qui nous contaient l'histoire da i genuvesi a l'assediu di Calvi.
Tous prenaient ensuite la direction des jardins de la Poudrière, fief du "Svegliu calvese" pour la suite du parcours artistique.
Les parents étaient de leur côté invités à découvrir l'exposition consacrée à la mémoire de nos anciens et de la vie de la cité autrefois.
Le parcours reprenait de plus belle , direction Sottu a u bell'ombra, chez Tao, à l'Oratoriu et Piazza d'armes.
C’est autour du mazzeru, que se concluait cette déambulation : élèves et public pouvaient ainsi lui confier leurs secrets, leurs souhaits et leurs rêves, pour constituer ce qui deviendra une mémoire du futur



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :