Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

CGT : Un 1er mai sur fond de présidentielle
1 photo disponible

CGT : Un 1er mai sur fond de présidentielle


Calvi

Par

Le 28 Avril 2017


Une manifestation cette année avec en toile de fond le 2ème tour de l’élection présidentielle.
«Le 1er Mai à Bastia manifestons pour le progrès social, la solidarité et la paix entre les peuples. Nous refusons d'avoir le choix entre le pire et le moins pire. Nous voulons le meilleur. » a martelé Jean-Pierre Battestini, secrétaire général de l’UD CGT de Haute-Corse qui a appelé à voter Emmanuel Macron, un vote par élimination a-t-il bien précisé mettant en garde contre le candidat libéral. Mais ce 1er mai sera aussi social avec les nombreuses revendications des syndicats, JP Battestini pour la CGT et Charles Casabianca pour la FSU l’ont bien souligné.


Le tract de la CGT
« Depuis plusieurs mois, on nous martèle que le contexte économique et social ne laisserait entrevoir aucune perspective réjouissante. Seuls des lendemains sombres et douloureux seraient la solution pour sortir de la crise et permettre au pays de retrouver sa place parmi les grandes puissances. Au contraire, pour la CGT les solutions résident dans les valeurs de progrès social, de solidarité et de paix entre les peuples. La CGT participe et apporte son soutien aux luttes sociales aux côtés de tous ceux qui se mobilisent et qui refusent l'austérité permanente et le partage de la misère.
L'accumulation de richesse par une minorité, les milliards d'argent public distribués sans contrepartie avec le CICE montrent que les moyens existent pour sortir de cette logique de baisse du coût du travail et de concurrence exacerbée entre les territoires et les populations.
Il est insupportable que certains perdent leur vie au travail pendant que d'autres la perdent parce qu'ils n'en n'ont pas.
C'est pourquoi nous revendiquons une augmentation des salaires et des pensions, une réduction du temps de travail vers les 32H, l'abrogation de la loi Travail, des moyens supplémentaires pour les services publics et la construction d'une Europe sociale.
Toutes ces propositions sont réalisables à condition de créer le rapport de force et d'inverser la pensée dominante.
En Corse, l'aggravation de la pauvreté, la vie chère et les bas salaires placent des dizaines de milliers de personnes dans des difficultés énormes et le désespoir. L'extrême droite instrumentalise ces drames et sa candidate Marine Le Pen arrive en tête au 1er tour en Corse, notamment à Ajaccio et Bastia. Les travailleurs n'ont pourtant rien à attendre d'un parti qui prône la division, s'attaque aux syndicats, aux libertés et aux droits des salariés, y compris en réprimant par la force et les menaces les grèves et les militants de la CGT. Nous appelons à faire barrage au FN.
Emmanuel Macron, principal artisan de la Loi Travail, entend poursuivre et amplifier les politiques d'austérité et de destruction de notre modèle social s'il est élu Président de la République le 7 mai prochain. La CGT l'affirme avec force et clarté, elle combattra cette politique antisociale de son programme qui fait aussi le lit de l'extrême droite depuis 40 ans ».
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :