Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

CGT de Haute-Corse : Nombreuses revendications à l’ ADMR
1 photo disponible

CGT de Haute-Corse : Nombreuses revendications à l’ ADMR


Calvi

Par

Le 16 Mars 2017


Précarité des emplois et baisse des subventions publiques
Selon la CGT, ce secteur représente près de 250 000 salariés (entre 5 000 et 6 000 en Corse) dont 95% de femmes. 80% travaillent à temps partiel et le salaire brut moyen est inférieur à 900 euros après 15 ans d'ancienneté. Arrêts de maladie en augmentation et un turn over important. Le coût horaire varie de 17 à 25 euros selon les départements (22 € en Corse). Ce tarif produit des travailleurs pauvres avec des plannings morcelés des déplacements non indemnisés et des prestations trop courtes et de mauvaises qualités pour les personnes âgées. Les salariés qui font l'effort d'obtenir des qualifications continuent d'être payées au SMIC faute de financements.
La CGT souhaite mettre fin aux formes de gouvernance actuelles sources de fraudes et de malversations. Pour le syndicat, en Corse les affaires financières visant les dirigeants du CORSSAD ou de l'ADMR montrent la nécessité de revoir les gouvernances de ces associations. Aussi propose t-elle la création d’un service public régional d'aide à la personne avec des financements suffisants et pérennes et tarifs horaires à la hauteur pour sortir les salariés de la pauvreté et offrir des prestations correctes pour les bénéficiaires toujours plus nombreux.
Concernant la procédure de liquidation judiciaire en cours au CORSSAD et le transfert à d'autres structures, la CGT demande qu'une réunion urgente se tienne avec tous les acteurs (Etat, conseil départemental, ARS, représentants des personnels). Des centaines d'emplois sont plus que jamais menacés. Il n'est pas question pour la CGT que les salariés victimes de cette situation en paient en plus le prix le plus lourd.
Les explications pour CNI de Nathalie Delzongle, responsable du secteur de l’aide à domicile pour la Fédération des organismes sociaux CGT et Sandrine Mazeau, déléguée syndicale ADMR CGT



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :