Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Centuri : Mitraillage de la mairie et des caméras de surveillance du port de plaisance
1 photo disponible

Centuri : Mitraillage de la mairie et des caméras de surveillance du port de plaisance


Calvi

Par

Le 24 Août 2018


Cela fait pratiquement un an que le maire de la commune de Centuri, David Brugioni, avait été victime de faits de violences, notamment une douzaine de balles de chevrotine tirées sur la façade de sa maison, dont trois à moins d’un mètre de la fenêtre de la chambre de ses filles. Cet été, c’est la mairie qui a été visée, sa caméra de surveillance, et celles du petit port de pêche et de plaisance. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les habitants ont entendu, à quelques minutes d’intervalle, des coups de feu tirés en plein village. Il s’est avéré, au matin, qu’un ou des individus avaient pris pour cible : la façade de la mairie, notamment l’endroit où est placée la caméra de surveillance, a été criblée de petits plombs. Juste avant, ils s’en étaient pris aux caméras qui surveillent les entrées du port et qui ont essuyé des tirs de chevrotines. Au tout, quatre caméras ont été détruites.

Un climat inquiétant
« Toute la vidéosurveillance du port a été éliminée. Une des caméras du port a été détruite pour la seconde fois. C’est la première fois qu’on s’attaque à la mairie, mais ceux qui ont fait ça sont passés à un cran au-dessus. Ils ont tiré deux coups de feu sur la façade, juste au-dessus de la porte d’entrée où se trouve la caméra de surveillance », explique David Brugioni. Le maire, qui réagit à chaud, exprime « tout mon sentiment de dégoût face à ce qui se passe dans la commune ! Surtout l’impunité de tels actes fait monter la pression crescendo sur le maire et le Conseil municipal. Dans ce climat malsain, les gens commencent à avoir peur. Une mère de famille, qui habite au dessus de la mairie, m’a téléphoné ce matin pour me dire : « Qu’est-ce qui se passe ? Maintenant, j’ai peur ! ça devient inquiétant ! ». Si des gens peuvent éliminer des caméras en toute impunité, ils peuvent aussi éliminer autre chose ! ».

Des plaintes déposées
Le maire a, cet après-midi, porté plainte à la gendarmerie de Luri. « Nous commençons d’être un peu découragés parce que la justice ne fait rien, alors qu’il y a des éléments pour agir ». L’avocat de la commune, Me Bronzini va, dans la foulée, saisir directement le procureur de la république au Tribunal de Bastia et même adresser un courrier au président de la République. Divers courriers ont déjà été envoyés à des ministres et des réponses obtenues. David Brugioni annonce qu’il va nationaliser le débat et qu’il fera une conférence de presse, mercredi 29 août, à 10 h. Affaire à suivre…

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :