Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Boulettes empoisonnées retrouvées à Lisula et Santa-Reparata-di-Balagna
1 photo disponible

Boulettes empoisonnées retrouvées à Lisula et Santa-Reparata-di-Balagna


Calvi

Par

Le 15 Juin 2018


« Notre cœur saigne » Voici les mots, employés par Danielle Perno, présidente de l’association « Les chats sans toit », après la découverte de boulettes de viande agrémentées de mort au rats.
« C'est le 6 juin que par hasard, en nourrissant les chats stérilisés par nos soins qu'Antoinette, membre de l'association, découvre avec horreur des boulettes de viande à la mort au rats, au niveau du cimetière de Santa-Reparata-di-Balagna ".
Après avoir ramassé les appâts empoisonnés, Antoinette à rapidement donné l'alerte aux autres membres et aux vétérinaires de la région. Une plainte sera a également déposée à la gendarmerie de Lisula. " Simultanément, nous avons découvert d'autres boulettes près du cimetière de l'île Rousse".
Une fois le poison ingéré, les chats meurent dans d'affreuses souffrances, " hémorragie internes, seuls dans le maquis et dans l'indifférence la plus totale," a-t-elle précisé.
" Nous craignons que de nombreux chats libres, domestiques ainsi que des chiens soient touchés, puisque les appâts ont été trouvés au sol".


Rappelons que l'association a pour but de stériliser et soigner les chats errants afin d'éviter la surpopulation. " Nous faisons tout pour que la cohabitation entre chats et humains se passe au mieux. C'est un travail de patience qui demande du temps mais aussi de l'argent. Le coût pour stériliser un mâle est de 42 euro et entre 70 et 90 euro pour une femelle".
Malgré les subventions versées par quelques mairies, les frais engendrés par ces opérations dépassent bien souvent les fonds que possède l'association. " Pas toutes les mairies ne prennent en considération l'ampleur de la tâche. Elles ignorent le problème. Ce qui entraîne des tueries de chats".

 

Cependant, certaines petites attentions bienveillantes peuvent vite être considérées comme de l'incivisme. " Ne nourrissez pas les chats sur les murs des points de collecte des poubelles" rappelle Danielle, "ceci va encourager les chats à y passer leur vie. La tâche de nettoyage de ces lieux n'est pas facilitée lorsque de la nourriture est disposée à même le mur ou dans des barquettes qui sont dispersées un peu partout dans la nature. Si vous souhaitez les nourrir, faites vous connaître auprès de l'association. Celle-ci installe des postes de nourrissage ainsi que des abris à l'écart des poubelles", avant de lancer cet appel. "Nous ne sommes qu'une poignée des bénévoles dans l'association et nous serrions heureux de pouvoir faire plus et de répondre à la demande."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :