Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Borgo : Le lycée agricole, un exemple à suivre contre le gaspillage alimentaire
1 photo disponible

Borgo : Le lycée agricole, un exemple à suivre contre le gaspillage alimentaire


Calvi

Par

Le 20 Mars 2018


Or, le gaspillage représente un coût de plus en plus lourd qui est la charge de La Collectivité. Le lycée agricole de Borgo, en lien avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a initié depuis plus d’un an diverses actions afin de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Cela se traduit, entre autres, par l’intégration dans les menus de produits essentiellement locaux et majoritairement bio, la sensibilisation et la formation des équipes de restauration, la modernisation des équipements de gestion de la demi-pension, mais aussi la sensibilisation des élèves eux-mêmes et des usagers de la cantine à l’équilibre alimentaire et aux dérives de la société de surconsommation. Lundi matin, Nicolas Bourgeois, directeur du lycée agricole de Borgo, et Richard Ferrandi, Gérant de la Société AQFORR ( Audit Qualite Formation Organisation Ressources humaine RH) ont dressé le bilan d’une année d’action : Un bilan exceptionnel puisque le taux de gaspillage a été réduit de 40% !


Par ailleurs, toujours dans le cadre de cette lutte contre le gaspillage, Mathilde Haag, enseignante d’Economie Familiale et Sociale, avec une classe d’élèves de 1 ère Bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires, ont participé lundi de façon active au lancement d’un Salad’bar avec les équipes de restauration du lycée. Cette action s’inscrit directement dans les objectifs pédagogiques des Travaux Pratiques Encadrés de la formation, mais aussi et surtout, elle est en lien direct avec la philosophie des Etats Généraux de l’Alimentation débutés en 2017, et dont l’un des axes principaux, consiste à promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement. Mais aussi à limiter le gaspillage puisque les usagers de la cantine du lycée ne prennent en fait que les aliments qui leur conviennent et en quantité désirée aussi.


Ces actions pédagogiques ont pour objectif final de conduire et de mesurer la réduction réelle des déchets et du gaspillage et à ce titre, l’enseignement agricole, par le biais du lycée de Borgo, a un rôle primordial à jouer en tant que dispositif de formation des jeunes qui deviendront les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire de demain.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :