Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Une place et un buste en hommage à Tommaso Prelà
1 photo disponible

Bastia : Une place et un buste en hommage à Tommaso Prelà


Calvi

Par

Le 24 Mai 2017


La cérémonie a débuté par un hommage musical à Tommaso Prelà par Christian Andreani, Sandrine Luiggi et les élèves du conservatoire Henri Tomasi. Après les allocutions, la plaque et le buste ont été dévoilées puis bénies.
Les personnalités et le public ont pu ensuite visiter les ateliers tenus par les élèves du Lycée Jean Nicoli dans le péristyle du théâtre, découvrir le circuit découverte des monogrammes des édifices prestigieux de Bastia, assister à la projection du film d’animation « La vie de Tommaso Prelà » réalisé par les élèves et admirer les expositions en salle Prelà et à la Bibliothèque Patrimoniale.
Dans l’après midi s’est tenu un volloque (salle Prelà) sur « Tommaso Prelà : médecin du Pape, bibliophile ».
Tommaso Prelà
Né à Bastia en 1765, dans la domination de Gênes, d'une riche famille de marchands. A neuf ans, il est envoyé à Florence par son père, puis fait ses études de médecine à l' Université « La Sapienza » , puis à l'Institut « Saint – Esprit » à Rome , dont il sera plus tard nommé chef de l'hôpital. Puis il devient médecin personnel du pape Pie VII. Il a fait don de son fond de lecture à la bibliothèque de la ville de Bastia.

Les expositions, les ateliers et le film sont visibles jusqu’au mercredi 24 mai inclus
1 – Démonstration de conservation préventive.
2 – Fabrication de papier marbré sur support flottant.
3 – Création d’objets autour du livre et des arts du papier :
carnets, mini livres, marque-pages, origami.
4 – Apprentissage de la technique du monogramme.
5 – « Mission Prelà » : visite des expositions à la manière d’un jeu de rôle,
les visiteurs sont des personnages avec des missions à accomplir.
6 – Activités numériques sur tablettes.
7 – Atelier coloriage / espace détente.
8 – Fabrication de papier.
Reliure. Animé par Denise Arnold, relieur d’art.
Gravure. Animé par Hélène Sanchez, artiste graveur.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :