Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Les priorités du nouveau préfet de Haute-Corse
1 photo disponible

Bastia : Les priorités du nouveau préfet de Haute-Corse


Calvi

Par

Le 22 Mars 2017


Parmi celles-ci, figure en premier lieu l’indemnisation des sinistrés des intempéries qui ont durement frappé le département en 2016. D’ici la fin du mois la mission ad-hoc aura rendu son rapport et on connaîtra alors le montant des aides accordées.
Autre priorité : l’accompagnement à l’installation de la collectivité unique et le préfet se déclare prêt à travailler avec les élus de tous bords.
Evoquant l’actualité de ces derniers jours, il a qualifié d’initiative « maladroite », le projet du questionnaire dans les écoles demandé par la CTC. Pour le préfet il y a des sujets sensibles voire tabous qui doivent être traités dans un cadre juridique et dans ce cas « la procédure n’a pas été suivie ».
Au sujet des incendies de forêts, un problème qu’il a côtoyé lorsqu’il était en poste dans les Alpes-Maritimes et Haute-Provence, il a, d’ores et déjà, pris connaissance du dispositif mis en place souhaitant déjà conserver les moyens habituels.
Au fait du dossier Xylella Fastidiosa, il a indiqué que de nombreuses dispositions étaient déjà en place mais qu’on se heurtait à un problème de lois. « Le sujet est sensible car la France ne respecte pas en effet les règles européennes en la matière». « Ce qui importe aujourd’hui c’est que le dispositif actuel soit préservé. Il n’est pas forcement étanche mais offre des garde-fous ».
Autant de dossiers évoqués au micro de CNI, devant lequel il a confié, aussi, être un passionné de football…


Administrateur civil hors classe, Gérard Gavory était jusqu’à présent préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et préfet du Rhône.
Agé de 59 ans, Gérard Gavoury est originaire du Nord. Il a été successivement en poste à Draguignan, dans le Var, administrateur civil au ministère de l'Intérieur, sous-préfet de Mirande, secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, directeur de cabinet du préfet du Val-d'Oise, sous-préfet hors-classe de Calais et secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :