Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le succès ne se dément pas pour Praticalingua
1 photo disponible

Bastia : Le succès ne se dément pas pour Praticalingua


Calvi

Par

Le 18 Juin 2018


Essentiellement parce que la demande pour une meilleure maîtrise et une meilleure la langue corse ne se dément pas.
Mais aussi et surtout parce que à Praticalingua l'investissement de tous est total : des De Zerbi (Georges, le président de l'Associu, et Lisandru, le fils) aux animateurs qui s'emploient au quotidien dans les dizaines d'ateliers créés en l'espace de quelques mois, tout le monde a tiré et tire dans même sens.
L'aide de partenaires privés, des collectivités (Mairie de Bastia, Conseil départemental et Collectivité de Corse) conjuguées aux adhésions des adhérents ont permis à Praticalingua où l'on'apprend et pratique la langue corse en immersion, d'obtenir l'adhésion d'un large public.


A la Maison des Associations de la rue Sant'Angelo où l'Associu a son siège, et où le but est d’offrir un espace d’apprentissage et de pratique de la langue Corse - peu importe le niveau de langue, les débutants apprennent les rudiments et ceux qui savent déjà parler suivent un autre apprentissage tout en pratiquant la langue - le pari a, en effet, été réussi.
On a pu le mesurer à l'heure où Lisandru De Zerbi a aligné les chiffres du bilan : un emploi d'administration et d'animation créé, 250 adhérents, 19 heures de formation par semaine, un service de formation professionnelle, 12 formateurs ( 5 enseignants certifiés LCC, 3 professeures des écoles bilingues, 4 intervenants diplômés LCC, 50 adhérents inscrits au certficatu di lingua corsa, une publication annuelle du travail des adhérents, spectacle annuel de restitution du travail des adhérents - ce fut encore le cas ce dimanche sous la direction de Henri Olmeta - convention de projet de signature avec Canopé Corse etc.
Mais pour la rentrée 2018 Praticalingua veut aller plus loin encore.
L'offre de formation va, en effet, passer de 12 à 37 ateliers, une nouvelle dimension qui pour l'Associu repose sur cinq critères : se former à la langue corse, se former en langue corse, créer en langue corse, langue corse professionnelle, formation pour les enfants.
Mais grandir implique la création d'un deuxième emploI. "C'est une priorité absolue" a souligné Lisandru De Zerbi qui a également insisté sur l'action de Praticalingua, une qui rejaillit sur le tissu sociétal et l'activité économique de la Ville et de la Région.
Progression du nombre des formateurs et des ateliers, production de documents pouvant servir à la pédagogie en langue corse dans le système éducatif national, aide au passage de l'habilitation à l'enseignement bilingue, aide aux commerçants, artisans et artistes à travers la confection de films promotionnels, publication annuelle et spectacle de restitution mettant en valeur les progrès des adhérents : l'ambition de Praticalingua est forte.
Elle se double d'un travail quasi permanent au quotidien et, ainsi que nous l'avons dit, de l'investissement total de tous.
Mais sans moyens financiers et matériels …
Sauf que "la réussite du site de Bastia préfigure, nous l'espérons, l'essor d'un modèle d'apprentissage et pratique du corse en immersion à l'échelon régional" a souligné, confiant, Lisandru De Zerbi.
"C'est un projet que nous nous devons collectivement de mener à bien" a t-il conclu fort de la conviction et de l'investissement qui l'animent depuis le début de cette belle aventure..



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :