Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le projet "Spassimare" fait son chemin
1 photo disponible

Bastia : Le projet "Spassimare" fait son chemin


Calvi

Par

Le 03 Février 2017


Il s’agit d‘un projet majeur de la municipalité qui consiste à reconnecter la ville avec sa façade maritime et promouvoir de nouvelles formes de mobilités.
Spassimare concrétise cette volonté en dessinant un nouvel axe de circulation entre terre et mer.
À travers la réalisation du Spassimare, c’est bien plus qu’une simple balade et itinéraire touristique qui prend forme. Il s’agira à proprement parler d’une voie douce de circulation réservée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite (PMR) et véhicules non motorisés, réservant des espaces de détente avec notamment l’installation de mobilier urbain (bancs, chaises longues, fontaines) face à la mer.

Les travaux de la nouvelle tranche, de la sortie sud du tunnel à l’ Arinella, viennent de débuter. Ce chantier prend place dans un projet global qui doit participer à modifier profondément les déplacements urbains. Le tracé permettra, d’ici 3 ans environ, d’aller d’une seule traite du port de Toga jusqu’à la plage de l’Arinella à pied ou à vélo, en toute sécurité. Cela sera rendu possible grâce à la réalisation d’un véritable balcon sur la mer «l’Aldilonda», qui reliera le quai sud du Vieux-Port au front de mer, le projet de tunnel sous la citadelle ayant été abandonné. Pour la municipalité, au-delà de la réalisation de ce Spassimare, qui est aussi une requalification esthétique du front de mer, c’est l’ouverture d’un mode alternatif de déplacement qui est en jeu. En effet, la ville a aussi mis à l’étude la réalisation de voies pénétrantes vers les quartiers pour prolonger, sécuriser et faciliter les déplacements à vélo.


Les travaux sont sécurisés et se déroulent pour la plupart la nuit, afin qu’ils ne perturbent pas la circulation sur cette potion de route qui absorbe 30 000 véhicules par jour. Spassimare bénéficiera d’un éclairage particulier grâce à des ampoules led basse consommation, ce qui permettra d’emprunter cette voie en toute sécurité, y compris à la tombée du jour. Aux rond-points des
pompiers et de la Carbonite des traversées piétonnes seront sécurisées. Prévu aussi un aménagement fixe plage de Ficaghjola. Le tronçon tunnel-Arinella dévuté il y a quelques jours sera livré fin octobre 2017.
Pour CNI, les explications, en images, de Vincenzo Circo, directeur général des services techniques de la ville de Bastia
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi A Corte, la tradition du Jeudi Saint se perpétue

Le 29 Mars 2024

Les membres de la Cunfraterna di San Teofalu à Corte se sont retrouvés en la chapelle Sainte Croix ce jeudi soir pour un temps de prières avant d’effectuer la procession à travers les rues et ruelles de la cité et de réaliser à trois reprises la traditionnelle « lumaca ».

Radio Calvi Assemblée de Corse : après l'avancée sur l'autonomie, retour sur terre avec le budget primitif

Le 29 Mars 2024

A l’assemblée de Corse, la gueule de bois a un nom : le budget primitif 2024. La douce, bien que fragile euphorie collective ayant accompagné l’adoption du projet d’écriture constitutionnelle mercredi soir, s’est dissipée dès le lendemain face au principe de réalité : l’autonomie est encore loin, et dans l’immédiat, il y a un budget primitif à adopter. Un budget « d’alerte », se sont accordés les élus. Qui n’ont pas la même manière de tirer la sonnette. Au final, le budget a été adopté mais seulement grâce aux voix de la majorité.

Radio Calvi
Autres actualités :