Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La ville s’apprête à accueillir L’Hermione
1 photo disponible

Bastia : La ville s’apprête à accueillir L’Hermione


Calvi

Par

Le 26 Avril 2018


« La Galeotta » est un chébec maltais, navire de la marine Paoliste. Informée par l’association, la ville de Bastia s’est donc portée candidate à la réception de L’Hermione. Pour Pierre Savelli, maire de Bastia, « La venue de l’Hermione est l’occasion pour Bastia de réaffirmer son attachement à son histoire maritime et sa volonté de s’ancrer dans une économie maritime.


A travers les nombreux chantiers déjà évoqués - Spassimare, Aldilonda, théâtre de verdure à la Citadelle, aménagement de la plage de l’Arinella - la Ville a choisi de ne plus tourner le dos à la mer, pour le plus grand plaisir des bastiais qui peuvent ou pourront bientôt se déplacer et flâner dans des équipements adaptés à la situation géographique de notre cité »

Parmi les membres fondateurs du projet de reconstruction de l’Hermione qui a débuté en 1992, se trouve Jean François Fountain, Président des chantiers Marc Pajot et Maire de La Rochelle. Son histoire familiale le rattache à la Ville de Bastia, puisque son grand-père était bastiais. Ainsi avec le concours de la Mairie de Bastia, de la Chambre de commerce et d’industrie de Bastia et de la Haute-Corse, de la Collectivité de Corse, de l’Agence du Tourisme de Corse et du Parc naturel marin du Cap Corse, l’Hermione débarquera vendredi matin à 10h dans le port de commerce de Bastia.


Longue de 66 mètres, large de 11 m, haute de 56 mètres, ses voiles qui couvre plus de 2 200 m2 de surface lui permette d'atteindre une vitesse maximale de 14,5 nœuds. .Elle pourra être visitée pendant trois jours et ce sera l’occasion pour la municipalité d’organiser une grande fête autour de la Mer.

Un peu d’histoire
En 1779, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans convainc le roi Louis XVI d'apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général Washington en lutte contre le pouvoir colonial britannique en Amérique. Le 21 mars 1780, le jeune major général de La Fayette embarque à bord de l'Hermione. Il débarque à Boston après 38 jours de traversée et rejoint le général Washington pour lui annoncer l'arrivée imminente des renforts français.
Dix-huit mois plus tard, les insurgés américains, auxquels s'est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives.
Surnommé le "héros des deux mondes", il est l'un des huit citoyens d'honneur des États-Unis d'Amérique.


A bord de cette superbe réplique qui accostera à Bastia vendredi, 78 membres d’équipage. : 15 marins professionnels, 56 volontaires qui participent aux manœuvres (appelés « gabiers »), et 7 surnuméraires (techniciens, journalistes...). A bord, l'équipage est divisé en trois équipes, appelées tiers, qui assurent des services de 4h : les quarts. Les tiers sont appelés bâbord, milieu et tribord. Le tiers bâbord s'occupe des horaires suivants : 8h-12h et 20h-00h. Le tiers milieu travaille entre 4h-8h et 16h-20h. Enfin, le tiers tribord est de quart de 00h-4h et 12h-16h.
Le périple de l’Hermione en 2018 a débuté le 30 janvier à Rochefort et prendra fin le 17 juin, à Rochefort, après des escales: La Rochelle, Tanger, Sète, Marseille, Nice , Bastia, Bordeaux …. notamment.
Ce vendredi à 10h, L’Hermione sera accueilli comme il se doit avec sur le quai des Martyrs une centaine d’enfants des écoles de la ville, l’association I Naziunali et le Bastia Blue Band.
A partir de 14h et jusqu’à 17h30, le public pourra alors visiter le navire. De même samedi de 10h à 17h30 et le dimanche de 10h à 15h30. Si la plupart des places ont d’ores et déjà étaient vendues, un quota sera encore disponible à l’Office du tourisme (place St Nicolas) à partir de 8h30.
Parallèlement aux visites, dont certaines en langue corse, d’une durée de 30 mn et par groupe de 150 personnes, la municipalité installera au bas de la place un « village de la mer » avec une vingtaine de stands dédiés à la mer, des animations pour les enfants, des conférences et des animations musicales. Ce village sera ouvert de 10 à 19 heures vendredi, de 9 à 19 heures le samedi et de 9 à 17 heures le dimanche.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :