Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Déception de la CGT après son entrevue avec la conseillère du président de la République
1 photo disponible

Bastia : Déception de la CGT après son entrevue avec la conseillère du président de la République


Calvi

Par

Le 03 Mars 2017


« Avant d'évoquer les sujets précis, nous avons fait par de l'état d'esprit des salariés concernant la politique anti sociale menée pendant 5 ans. On nous promettait une rupture avec le sarkozisme, une lutte sans merci contre la Finance et on a eu une attaque en règle contre le code du travail et une politique d'austérité réduisant les salaires et les budgets publics ».
Lors de cette réunion, les militants cégétistes ont également dénoncé les propos tenus par le gouvernement assimilant la CGT et ses militants à des terroristes à propos des mobilisations contre la loi travail. « En Corse, ces mots ont un sens car de nombreux militants et de simples salariés ont subi menaces et violences des poseurs de bombes nationalistes » ont-ils souligné.
Pour la CGT, « Si aujourd'hui dans le pays ,et particulièrement en Corse les idées xénophobes gagnent du terrain, la politique du Président Hollande en porte une lourde responsabilité ».
Pendant plus d'une heure les militants ont développé la situation sociale sur l'île avec exemples à l'appui. Précarité et malversations financières dans les services à la personne; fermeture du comptoir Air France à Calvi; moyens financiers pour les hôpitaux; suppression de l'accueil du public dans les Préfectures aux impôts et de nombreuses administrations. Brutalité dans le management des Douanes en Corse…..
La CGT a aussi pointé l'inquiétude des personnels des trois collectivités qui vont fusionner dans la Collectivité Unique sur fond de restrictions budgétaires et a réclamé une revalorisation de l'indemnité de transport (bloquée depuis 2011) et son extension aux retraités.
La CGT a annoncé à la conseillère du président, une mobilisation, le 8 mars (15 heures devant le Géant Casino Toga), pour mettre en avant le scandale des salaires inférieurs en moyenne de 26% pour les femmes et la précarité des contrats de travail en Corse.
Et la CGT de conclure : « Cet entretien nous a conforté à amplifier les luttes et mobilisations surtout pendant cette période électorale . Remettre au coeur de la campagne les questions sociales est essentiel pour éviter que les affaires financières et les thèmes de rejets et d'exclusion polluent le débat ».
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :