Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prend le pouls de l’hôpital
1 photo disponible

Bastia : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prend le pouls de l’hôpital


Calvi

Par

Le 18 Août 2017


Après une réunion avec les élus (Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni pour la CTC, François Orlandi pour le départemental, Pierre Savelli et Emmanuelle De Gentili pour la mairie…) et les différents cadres de l’hôpital elle a visité sous la direction de Pascal Forcioli, le directeur de l'établissement les différents services : psychiatrie, bloc opératoire, radiologie, urgences…
La ministre a pu ainsi longuement discuter avec les différents chefs de service et se faire une idée plus précise de l’état de fonctionnement de l’hôpital.
Elle a notamment découvert la vétusté du bloc ou encore du secteur psychiatrie mais, auss,i découvert une technologie de pointe pointe dans le service radiologie/mammographie/échographie.


« Ce secteur de pointe n'est pas assez utilisé par la population corse qui tarde à faire les dépistages. La Corse est largement à la traine dans ce domaine. Il y a, malheureusement, beaucoup de pertes de chances en Corse et qui ne sont pas liées uniquement à la vétusté des locaux mais liées à des comportements, à un tabagisme hors norme, peut-être à cause du prix du tabac trop faible, une alcoolémie qui tue sur la route et responsable de nombreux cancers, comme le tabac. En Corse, le taux de cancers est plus élevé que la moyenne nationale à cause du tabac et de l’alcool. Il y a des enjeux de prévention, un enjeu de dépistage des cancers alors que c’est gratuit et que ça sauve des vies. Je lance un appel à la conscience nationale puisqu’elle existe et qu’elle est revendiquée. Je souhaite que les Corses adhèrent à cette démarche» a notamment souligé Agnès Buzyn/


La ministre s’est également entretenue avec les responsables syndicaux : FO Santé, STC Santé et CGT santé. Ceux-ci ont apprécié sa démarche mais n'ont pas manqué de lui ont fait part de leur revendication, notamment sur retard structurel de l’établissement.
Ils attendent désormais une réponse forte d’ici quelques semaines.
CNI a suivi la ministre durant sa visite et recueilli son ressenti, celui d’élus et de responsables syndicaux.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :