Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur
1 photo disponible

Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur


Calvi

Par

Le 19 Juillet 2019


Ce quartier, entre nature et cœur de ville, site de caractère, s’étend sur quelque 2770 m2, offrant une vue panoramique sur le Vieux-Port et la Citadelle. Cette démarche est inédite et à destination des groupements professionnels, investisseurs, concepteurs et exploitants appelés donc à proposer une opération créative, innovante pour ré-enchanter ce lieu.

Les candidats ont jusqu’au 28 octobre 2019 pour déposer leur candidatures. En novembre, une sélection sera opérée, puis en avril un jury pluriel (Ville, CAB, Etat, architectes …) choisira 3 candidats. En mai l’équipe lauréate sera désignée.
« Nous souhaitons des projets à dominante culturelle, dans le sens large » explique Emmanuelle De Gentili, adjointe au maire de Bastia, déléguée à la politique de la Ville, au renouvellement urbain et à la vie de quartiers, en charge des affaires européennes et internationales. « C’est un projet qui vient compléter les projets Mantinun, Gaudin, citadelle avec trois facteurs primordiaux : le culturel, le numérique et l’inclusion sociale. A la vente du lieu au porteur du projet, nous penchons actuellement plutôt sur un bail emphytéotique. Ce projet vise à réinventer le lieu, relancer l’activité du centre ancien en évitant la spéculation qui peut être grande sur ce site. Des réunions ont déjà eu lieu avec les riverains qui dénoncent aujourd’hui un quartier abandonné.»
« Aujourd’hui le lieu est déserté, squatté, peu sécurisé. Aussi en attendant que ce projet soit réalisé, dans deux ans, la mairie va entamer des travaux de nettoyage et de sécurisation des lieux » ajoute Emmanuelle De Gentili. Partie prenante du projet, l’Etat. «Il s’agit là d’un projet de qualité, cohérent avec les autres opérations en cours. La richesse de ce projet c’est la revalorisation du patrimoine » indique de son coté François Ravier, préfet de Haute-Corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :