Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Baie de Nichjaretu : Le corps sans vie de l'apnéiste disparu retrouvé
1 photo disponible

Baie de Nichjaretu : Le corps sans vie de l'apnéiste disparu retrouvé


Calvi

Par

Le 16 Août 2017


Dès 8 heures ce mardi matin, le CROSS Corse a déclenché d'importants moyens pour tenter de retrouver l'apnéiste disparu depuis hier après-midi 16 heures alors qu'il s'adonnait à sa passion dans la baie de Nichjaretu, route de Galeria.

Un militaire du 2e REP de Calvi
L'hélicoptère de la Sécurité Civile a été appelé pour survoler toute la zone alors qu'un semi rigide avec à son bord des pompiers plongeurs, une embarcation de la Brigade côtière de la Gendarmerie Départementale de Bastia, un bateau pneumatique du 2e Regiment Etranger de Parachutistes de Calvi et la vedette de la SNSM "128 - Notre-Dame de la Serra" de Calvi ratissaient toute la zone.
A terre, les gendarmes retrouvaient la voiture et les vêtements de l'apnéiste qui est de nationalité française et qui est un habitué des lieux.
A la mi-journée, ces recherches diligentées par le CROSS Corse restaient infructueuses et le préfet maritime était sur le point d'interrompre les recherches en surface quand la triste nouvelle tombait.
L'apnéiste était retrouvé sans vie gisant par quelques mètres de fond.
Selon les premières informations, l'apnéiste, confirmé, qui n'était pas en service, est un sergent-chef du 2e REP de Calvi.
L'homme âgé de 35 ans serait domicilié à Calvi.

Le communiqué de la Prefecture maritime
Vers 8 heures aujourd’hui, le Cross Med (*) en Corse reçoit un appel faisant état de la disparition inquiétante d'un apnéiste parti plonger seul depuis la veille. Il s'agit d'un homme de 35 ans qui n'a pas donné de nouvelles depuis 16h la veille. Ses proches, inquiets, ont retrouvé son véhicule et ses affaires au sud de la pointe de la Revelatta à Calvi (2B). Immédiatement, le Cross Med en Corse engage et coordonne plusieurs moyens sur zone pour effectuer des recherches sur le trait de côte :

– Hélicoptère Dragon 2B de la sécurité civile (avec un binôme de pompiers plongeurs à bord)

– Canot de sauvetage léger (CSL) du SDIS 2B

– SN 128 « Notre Dame de la Serra » de la station SNSM de Calvi

– Patrouille terrestre de la Gendarmerie
A 12h06, le corps sans vie du plongeur était retrouvé au fond de la mer par les proches de l'apnéiste qui participaient aux recherches avec les moyens engagés par le Cross Med, puis ramené à terre.
Comme prévu en de telles circonstances, une enquête de gendarmerie a été ouverte par la brigade territoriale de Calvi pour déterminer les circonstances dans lesquelles cet accident est intervenu.
Sans présager des circonstances dans lesquelles cet événement tragique est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que la plongée, sous toutes ses formes, est un sport à risques. Même si l’on est expérimenté et en bonne condition physique, il convient de se souvenir qu’il faut :

• Préparer sa plongée, connaître l’environnement

• Ne pas plonger seul

• Connaître son équipement et ne pas surestimer sa condition physique

• Savoir alerter lorsque survient un imprévu.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :