Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio se pare de la magie de la magie de Noël
1 photo disponible

Ajaccio se pare de la magie de la magie de Noël


Calvi

Par

Le 18 Décembre 2017


Pour la neuvième édition du traditionnel mais non moins incontournable « Marcatu di Natali », la municipalité d’Ajaccio n’a pas lésiné sur les moyens au cours d’une programmation débutée en fin de semaine dernière et qui va se poursuivre jusqu’au 6 janvier prochain. A la baguette, un travail collégial bien sûr mais un duo, Stéphane Sbraggia, premier adjoint, et Christophe Mondoloni. « Le marché de Noël est une illustration de la politique d’attractivité de notre territoire, explique Stéphane Sbraggia, nous avons l’ambition de marcher sur les traces que des villes-références telles que Strasbourg ou Sochaux. »


Pour cela, les services municipaux ont travaillé d’arrache-pied afin de concocter une programmation qui va rythmer l’animation d’Ajaccio. Et il a fallu, bien sûr, être particulièrement exigeant. Sur la qualité des chalets tout d’abord. La moitié sont dédiés à l’alimentaire et l’autre moitié à l’artisanat. « Côté alimentaire, souligne Christophe Mondoloni, adjoint spécialement délégué aux festivités (on lui doit déjà le Carnavali), nous avons été exigeants. Les professionnels des métiers de bouche ne peuvent proposer qu’un seul type de restauration, salée ou sucrée. Nous avons effectué une enquête auprès de la population (836 personnes), il en est ressorti que la restauration occupait une place trop importante. On a donc corrigé le tir en réduisant les chalets dédiés à la vente de fugatellu (4 au lieu de 12) et un total de 52 chalets. On a misé sur une grande qualité (bar à champagnes, foie-gras, caviar, fondue, raclette, bière spéciale Noël, veau Abbatucci, agneau corse, panzarotti… »
Du côté des animations, la mairie n’a pas non plus lésiné. Outre l’incontournable patinoire, une place importante est laissée aux plus jeunes (village des enfants, contes, jeux place Miot) ainsi qu’un lien étroit avec les savoir-faire de nos anciens. Si les jeunes agriculteurs seront présents, un grand chalet de 30m2 accueille divers métiers durant tout le mois. L’occasion, pour les plus jeunes, d’apprendre à faire le brocciu, la pulenta, de reconnaître grâce aux sens, de découvrir le métier d’oléiculteur, apiculteur, berger…un plus pour une manifestation à la coloration « nustrali ».


Enfin, la parade de Noël, qui avait été reportée le 2 décembre dernier pour cause d’intempérie, s'est déroulée ce samedi . « Une parade, rappelle l’adjoint, effectuée en partenariat avec les commerçants du centre-ville. »
Pour le reste (mapping cathédrale, manifestations diverses dans les médiathèques), les animations sont visibles dans les rues de la ville. Pour clore ce mois de festivités, un concert le 6 janvier près du kiosque et une soirée concoctée par « Ricordu di Petru Pà » qui commence à se faire un nom sur les réseaux sociaux et de par ses diverses actions.
Il s’agit pour tous, petits et grands, malgré une situation mondiale peu reluisante, de conserver l’enthousiasme naturel et spontané qui fait de cette période un moment toujours particulier….



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :