Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La Police municipale se dote de caméras piétons
1 photo disponible

Ajaccio : La Police municipale se dote de caméras piétons


Calvi

Par

Le 26 Janvier 2018


"C'est un souci de transparence qui a motivé la décision du maire d'Ajaccio de doter les agents de police municipale de matériels spécifiques de protection, mais aussi de contrôle de leurs actions. Les caméras vidéo mobiles sont portées par les agents sur le devant de leur gilet pare-balles lors de leurs interventions. Ces matériels permettront ainsi d’apporter des informations concrètes relatives aux déroulés des actions dans toutes les situations rencontrées. "


Il s'agit d'une procédure réglementaire fixée par l’autorité municipale basée sur l'arrêté préfectoral et le décret n°2016-1861 du 23 décembre 2016
Selon cette procédure, le dispositif oblige le policier municipal à filmer toutes scènes d’intervention qui pourrait créer une incompréhension de la part des usagers, mais aussi lorsque la problématique et l’ambiance sécuritaire l’imposeront.


L’agent mentionnera que, conformément à la loi, l’intervention sera filmée et le son enregistré, que ces éléments feront foi devant les juridictions compétentes en tant que preuves en cas, notamment, de contestation de la part de l’administré, de violences verbales ou physiques, d’outrage à agents, mais aussi de conduite inadaptée de la part des forces de l’ordre. Ce dispositif est mis en place à titre expérimental par l’Etat au profit des policiers municipaux jusqu’au 1er juin 2018.

Accès aux images
Il est réservé au directeur de la police municipale ou aux agents préalablement habilités.
Les images stockées sur un support sécurisé sont conservées six mois avant d'être effacées.
Conformément au décret, le droit d'accès aux données s'exerce de manière indirecte auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) dans les conditions prévues à l'article 41.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bastia, un batellu si n'hè và

Le 30 Avril 2024

Philippe Neveux est l'auteur de cette belle image d'un ferry de la Moby qui quitte Bastia. Un batellu si n'hè và laissant dans son sillage, et dans un décor de carte postale, la citadelle et l'anse de Ficaghjola sur laquelle elle monte une garde vigilante depuis toujours.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 30 Avril 2024

Le ciel est voilé mais lumineux le matin, plus chargé l'après-midi et surtout nuageux en soirée sur l'ensemble l'île. Les températures se situent encore autour de 25 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi "Économie de guerre": En visite en Corse, le ministre des Armées ordonne à des industriels d'accorder la priorité aux missiles anti-aériens Aster

Le 30 Avril 2024

Le ministère français des Armées a ordonné à des industriels participant à la fabrication des missiles anti-aériens et antibalistiques Aster d'accorder la priorité de leur production à ces commandes par rapport à d'autres, a annoncé lundi à Calvi le ministre Sébastien Lecornu.

Radio Calvi A Bastia et Porto-Vecchio 40 médecins vont deposer leur lettre de déconventionnement à l’assurance maladie

Le 30 Avril 2024

Face à l'échec des négociations entre les médecins et l'Assurance maladie qui ne reconnait pas leur spécificité insulaire au sujet du tarif des consultations, 33 praticiens du grand Bastia et 17 de Porto-Vecchio ont décidé de se déconventionner.

Radio Calvi A Calvi, la France et l'Italie renforcent leur coopération dans l'industrie de défense

Le 30 Avril 2024

La France et l'Italie ont signé ce lundi 29 avril à Calvi une lettre d'intention visant à jeter les bases d'un pôle industriel commun pour renforcer leurs capacités de défense.

Radio Calvi
Autres actualités :