Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : La mémoire honorée des victimes des crimes racistes et antisémites et des justes
1 photo disponible

Ajaccio : La mémoire honorée des victimes des crimes racistes et antisémites et des justes


Calvi

Par

Le 23 Juillet 2018


Comme chaque année, un hommage a été rendu à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et aux « Justes » de France. Se sont donc réunis, membres de la communauté israélite de Corse du Sud, représentants de l’Etat, députés, élus territoriaux et municipaux sur la place De Gaulle devant le monument aux morts.
Sabrina Cohen de la communauté israélite a rendue un hommage vibrant aux victimes juives de la seconde guerre mais plus particulièrement aux familles ayant subi la rafle du « Vel d’Hiv » ensuite déportées.

« Aujourd’hui, permettez moi en tant que mère de deux enfants d’avoir une pensée particulière pour toutes ces mamans meurtries par la douleur et aveuglées par les larmes au moment où leurs enfants leurs étaient arrachés sans pitié pour partir comme du bétail dans les différents convois. Ce jour ne doit pas seulement être un pilier du calendier républicain. Il s’agit de ne pas oublier que des êtres ont été pourchassés non pas pour acte délictueux mais uniquement parce qu’ils étaient juifs. Concernant la Corse pendant cette période sombre et meurtrière, permettez-moi une nouvelle fois de remercier cette belle et merveilleuse île de ne pas avoir participé aux demandes de Vichy de livrer les quelques juifs qui s’y étaient réfugiés. Cette commémoration doit être un repère dans la conscience nationale. Sa transmission comporte un acte pédagogique contre toute forme de haine »

C’est ensuite un texte de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées qui a été lu par Jean-Philippe Legueult, secrétaire général de la préfecture de Corse du Sud. « Il y a 76 ans, les 16 et 17 juillet 1942, dans Paris et sa banlieue, 13 152 personnes dont 4115 enfants furent arrêtés par des policiers français sur ordre de l’Etat français. Pourchassés pour ce qu’ils étaient par la naissance, ces milliers de juifs furent transférés vers le camp de Drancy ou enfermés dans le vélodrome d’Hivers. En cette journée nationale, nous nous souvenons de l’obscurité de la collaboration et de la lumière des justes. Ainsi, la nation française associe dans un même hommage la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et celle de ces héros ».

Les dépôts de gerbe ont ensuite eu lieu par les différents représentants élus accompagnés par des enfants de la communauté israélite, Ange, Raphaël et Liore avant que ne raisonne une prière en hébreu.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :