Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Affaire des parkings payants à L'Ile-Rousse : Création du collectif " Per una cità viva"
1 photo disponible

Affaire des parkings payants à L'Ile-Rousse : Création du collectif " Per una cità viva"


Calvi

Par

Le 04 Novembre 2016


Le collectif "Per una cità viva" est né jeudi soir à L'Ile-Rousse, au cours d'une réunion regroupant usagers er commerçants en colère après la décision de la municipalité de la cité paoline de rendre payants à l'année les deux principaux parkings dits du "Napoléon" et de "La Poste".
Ces deux parkings sont gérés rappelons-le par un SPIC imposé par l'Etat.
C'est l'association des commerçants et artisans de L'Ile-Rousse - Balagne, présidée par Franco Farsetti, qui la première est montée au créneau pour dénoncer cette décision du SPIC approuvée de justesse par le conseil municipal de faire payer à l'année ces deux parkings en argumentant la création de deux emplois à l'année, ce que l'ACAIR conteste en faisant observer que ces deux emplois concernent deux saisonniers en CDD que l'on souhaite titulariser en CDI.
Lors d'une première réunion dans les locaux de la CCI, Franco Farsetti avait précisé qu'il n'était pas opposé à cette titularisation mais pas sur le dos des usagers et des commerçants, avant de rappeler combien était pénalisante pour le commerce cette décision de rendre payants les parkings.


Au terme d'un débat très intéressant, la décision de se revoir ce jeudi 3 novembre pour créer un collectif de défense des intérêts des usagers qui prendrait le relais de l'ACAIR était prise.
A 18 heures, tous se retrouvaient donc pour entériner cette décision.
Le collectif "Per una cità viva" aura pour porte-paroles Karine Bianco, Frédérique Densari, Marc Thomas et Pierre-François Bascoul.
Le collectif va dans un premier temps s'attacher à reprendre les actions déclenchées par l'ACAIR, notamment la pétition papier et en ligne.
Le communiqué remis est le suivant:
" Le Collectif "Per una cità viva" déplore la décision du conseil municipal de Lisula et souhaite que l'ensemble des parkings reste gratuit durant la période hivernale, à savoir du 1er novembre au 31 mars, sachant que ces derniers sont bénéficiaires et que la création des deux emplois peut être largement supportée par la saison estivale de 7 mois".
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :