Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Action de sensibilisation sur les risques liés aux incendies de forêts et inondations au Collège de Lisula
1 photo disponible

Action de sensibilisation sur les risques liés aux incendies de forêts et inondations au Collège de Lisula


Calvi

Par

Le 22 Février 2018


Dans le cadre des programmes européens « Proterina 3 évo» (risque inondation) et « Geosafe » (risque incendie de forêt) auxquels participe activement le service d’incendie et de secours de Haute-Corse (SIS 2B), Jean-Pierre Mazzi, chargé de communication au SIS 2B a mené une action de prévention et de sensibilisation aux risques d’incendies de forêts et d’inondations.
Celle-ci s'est déroulée ce mercredi matin, de 8 à 10 heures, dans la classe de 3ème A du Collège Pascal-Paoli de L’ile-Rousse dans la salle 107 en présence des élèves et de leur professeur Antonia Martelli, à l’origine de la demande.


Jean-Marc Andréani, Principal du Collège a encouragé cette action à visée pédagogique visant à informer les collégiens sur les risques liés aux incendies de forêts et inondations dans le cadre de deux programmes européens cités plus haut et auxquels participe le service d’incendie et de secours de Haute-Corse (SIS 2B) sous l’impulsion de son nouveau président, Guy Armanet et le Colonel Jean-Jacques Peraldi, commandant le SIS 2B.

« Le premier volet pédagogique, présenté en avant première aux collégiens de L’Ile-Rousse a été développé dans le cadre d’une coopération transfrontalière européenne Italie-France maritime 2014-2020 baptisé PROTERINA EVO 3 centré sur le risque inondation et vise d’une part à expliquer ce qu’est une inondation mais également à définir les procédures de sécurité relatives à ce risque » fait observer en fin pédagogue Jean-Pierre Mazzi rompu à ce style d'exercice.

 

S’approprier les bons comportements à tenir face à l’incendie
Et de poursuivre :
« Le second volet, est quant à lui également expérimenté pour la première fois en milieu scolaire et développé sur la base d’un projet international Europe-Australie d’échanges de bonnes pratiques et de recherche sur la thématique des incendies de forêts baptisé GEOSAFE. Il explique ce qu’est un incendie de forêt et invite les élèves à s’approprier les bons comportements à tenir face à l’incendie.
Cette intervention par son caractère inédit, répond à la volonté du SIS 2B et plus particulièrement de l’union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (UDSP 2B), de développer une véritable prise de conscience citoyenne par le développement d’actions de sensibilisation menées au plus près des populations et territoires. Et ce, afin de faire face aux enjeux de sécurité civile qui découlent de l’accroissement des phénomènes météorologiques exceptionnels qui affectent la corse et dont la source se trouve dans le dérèglement climatique que nous connaissons ».

 

 

"Un partenariat gagnant entre le SIS 2B et l'Education Nationale"
Avant de conclure, Jean-Pierre Mazzi insiste sur l'importance du maillage associatif et opérationnel des sapeurs-pompiers de Haute-Corse - unis désormais à leurs collègues de Corse-du-Sud- en partenariat avec l’Adccff Haute-Corse, pour que ces interventions ciblées et opportunes, viennent prendre leur place aux côtés des actions déjà entreprises en matière de généralisation de l’apprentissage aux gestes qui sauvent à travers tout le territoire.

« Cet objectif n’est rendu possible que par la volonté commune de l’éducation nationale et du service d’incendie et de secours de Haute-Corse, engagés tous deux dans un partenariat gagnant-gagnant et montrant la voie à l’indispensable promotion de la culture du risque dans la société insulaire. Cet objectif passe par la sensibilisation des collégiens appelés à devenir dans un futur proche des acteurs à part entière de la sécurité civile » ajoute Jean-Pierre Mazzi avant de remercier Jean-Marc Andreani, principal du collège Pascal-Paoli de L’Ile-Rousse et Antonia Martelli enseignante de français, qui ont été les fers de lance de cette belle et encourageante initiative.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :