Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses
1 photo disponible

A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses


Calvi

Par

Le 24 Mai 2019


147g de résine de cannabis, 2g d'herbes de cannabis et 18g de cocaïne. Le tout pour la modique somme de 4000 €, c’est ce que le GIR d’Ajaccio et la brigade anti-criminalité ont saisi lors de l’interpellation de 6 jeunes trafiquants dans la commune d’Alata.
Quatre d’entre eux sont en garde-à-vue et les 2 derniers, soupçonnés d’être à la tête du trafic, attendent de recevoir les premières sanctions lors d’une audience qui aura lieu ce vendredi 24 mai.

La particularité de cette affaire est l’utilisation du réseau social Snapchat. Usant de la messagerie cryptée de ce dernier, il était facile pour les dealers d’échapper à la surveillance policière. Ce procédé était déjà utilisé dans les villes de Grenoble et Angers.
Pour rappel, les messages envoyés sur Snapchat disparaissent des serveurs une fois qu’ils ont été lus par les destinataires. Ils sont effacés également au bout de 24 heures s'ils n’ont pas été ouverts.
Sachant cela, les dealers ajacciens entretenaient une communication permanente avec les 100 contacts du groupe.
La procédure était la suivante : les personnes ayant connaissance du groupe envoyait une demande afin de rentrer dans le groupe de discussion privé. Une fois la demande acceptée, ces personnes recevaient des messages promotionnels créés par le “community manager” du groupe sur les méthodes d’acquisitions des stupéfiants.
Le groupe procèdent ensuite à des livraisons à domicile, généralement à partir de l’après-midi, dans la zone entre Baleone jusqu’aux Sanguinaires.
Pour “fidéliser la clientèle”, le groupe avait pour habitude de procéder à des tombolas. Les biens saisis par le GIR avait une valeur vénale de 25 000 €. Parmi les biens patrimoniaux du groupe, il y avait une voiture, 2 motos et plusieurs matériels informatiques (ordinateurs, smartphone, télé, etc). Le groupe avait pour habitude d’utiliser des photos et des vidéos promotionnelles pour la communication générale. Les messages étant cryptés et effacés, les dealers ne craignaient pas d'apparaître ou non sur les vidéos et photos.

Au vu de la difficulté d’approche de part les preuves numériques éphémères et la prudence des trafiquants, l'enquête a pris 6 mois avant de pouvoir interpeller les jeunes concernés âgés de 20 ans en moyenne.

Parmi les membres décisionnaires connus du groupe, 2 sont en garde-à-vue. L’un est soupçonné d’être le “community manager” et l’autre le “secrétaire”, celui qui effectuait les livraisons.
Un avis de recherche est lancé cependant pour un autre décisionnaire toujours en fuite.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi a pris ses fonctions

Le 18 Juin 2019

Lundi matin, en présence de nombreux maires et élus, Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi - Haut-Nebbio, Conca d'Oro, a officiellement pris ses fonctions en déposant une gerbe au Monument aux Morts de Calvi et en accueillant à l'Hôtel de la sous-préfecture les autorités civiles et militaires

Radio Calvi A cunfraternita Sant'Antone ufficializata in Afà

Le 18 Juin 2019

À l'occasione di a Sant'Antone, festa patrunale di u paese d'Afà, a cunfraternita chì porta u listessu nome hè stata intrunizata à mezu à una sessantina di cunfratelli ghjunti da parechji paesi di u circondu è ancu aldilà...

Radio Calvi Furiani : Trois chatons dans un sachet plastique jeté dans une poubelle

Le 18 Juin 2019

C'est la mairie de Furiani qui rapporte les faits sur sa page facebook, photographies à l'appui. Elle y dénonce le traitement fait à trois chatons découverts enfermés dans un sac plastique jeté dans un conteneur à ordures...

Radio Calvi Bac 2019 : Les épreuves ont débuté pour 2 764 candidats corses

Le 18 Juin 2019

Les épreuves du baccalauréat ont débuté ce lundi 17 juin avec l'épreuve de philosophie pour les filières générales et le français pour les filières professionnelles. Malgré la grève annoncée par les enseignants et les surveillants, les établissements corses ont assuré le déroulement complet des examens.

Radio Calvi L'associu de la Vallée de Palazzi s'engage pour les bonnes causes

Le 17 Juin 2019

L'assemblée générale de l'associu de la Vallée de Palazzi s'est déroulée dernièrement à Santa-Reparata-di-Balagna. Un programme riche de manifestation caritatives et environnementales est prévu pour cette année.
 

Radio Calvi
Autres actualités :