Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Xavier d’Orazio convoqué devant le tribunal jeudi : Les pêcheurs d’Ajaccio solidaires de leur Premier Prud’homme
1 photo disponible

Xavier d’Orazio convoqué devant le tribunal jeudi : Les pêcheurs d’Ajaccio solidaires de leur Premier Prud’homme


Calvi

Par

Le 25 Octobre 2017


Les choses remontent au début du mois de juin dernier. Le 7 très exactement. Une simple visite des gendarmes de la mer se précise à la halle aux poissons de la ville. Le but, la pêche à la langouste et la prise de mesure des crustacés qui se trouvent dans les aquariums. Les revendeuses et les pêcheurs sur place s’y opposent et arguent du fait que des discussions ont eu lieu à ce sujet et qu’un point serait fait prochainement entre les pêcheurs et les autorités.
Arrive à ce moment-là le Premier Prud’homme d’Ajaccio, Xavier D’Orazio, qui s’oppose à son tour à la mesure des crustacés par les autorités maritimes. Palabres, les mots dépassent les pensées, le ton monte et des menaces auraient même été proférées. Pourquoi alors s’opposer à la prise de taille des langoustes ?

« Simplement parce que nous avons une « mesurette » à bord, que nous avons déjà présentée aux autorités et qui a été conçue par le Comité Régional des pêches de la Corse. Cette unité de mesure a été autorisée mais le 7 juin dernier, jour de la visite des gendarmes, ces derniers ont estimé que cette unité de mesure n’était pas la bonne. Alors qu’ils savaient pertinemment que nous l’utilisions. Si on considère que la leur est valable, lors de la prise des mesures, il nous faut alors jeter des langoustes de 500 g. De qui se moque-t- on ? » explique l’un des plus anciens pêcheurs du port Tino Rossi.

A la suite de cette visite à la halle aux poissons, Xavier d’Orazio a aussitôt appelé Gérard Romiti, président du Comité Régional pour lui expliquer l’affaire et surtout rappeler que c’étaient les autorités qui affirmaient que les contrôles étaient faits à la demande du président du comité régional.

Accord le 4 avril mais…
« Ce qui est absolument faux » lance un des pêcheurs qui s’est entretenu avec le président. « Ils nous ont menti, voilà la vérité… » Gérard Romiti a affirmé au téléphone qu’il n’avait jamais envoyé personne contrôler le travail des pêcheurs. Le Premier Prud’homme a téléphoné peu après à l’Administrateur des Affaires Maritimes pour simplement le rassurer et lui dire qu’au terme de la saison, une rencontre pourrait être organisée pour en débattre et trouver une solution durable.

D’autant que cela avait été confirmé le 4 avril, donc deux mois avant la visite à la halle aux poissons et qu’un accord avait donc été conclu entre la Prud’homie et les Affaires Maritimes.

Rebondissement…
On croyait l’affaire classée sans suite, en attendant une réunion prochaine entre les parties. Des accords avaient été pris chacun campait sur ses positions. Et voilà que peu de temps après, l’affaire connait son premier rebondissement avec l’assignation devant le tribunal le 26 octobre prochain de Xavier d’Orazio pour s’être opposé au contrôle des Affaires Maritimes le 7 juin dernier.
Voilà pourquoi les pêcheurs d’Ajaccio ont tenu, mardi matin, cette conférence de presse pour dénoncer un certain acharnement sur le Premier Prud’homme Xavier d’Orazio et pour défendre la profession.
Dans une telle affaire, la sanction pourrait être importante. De l’ordre de 6 mois avec sursis et une amende de 12 à 15 000 euros !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :