Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Voyage linguistico-historique en Estrémadure pour des collègiens de Calvi
1 photo disponible

Voyage linguistico-historique en Estrémadure pour des collègiens de Calvi


Calvi

Par

Le 23 Mars 2017


Ainsi que nous avons eu l’occasion de l’évoquer lors de la remise d’un chèque de 2000€ le 16 mars dernier par Paul Dominique Rossi, président départemental de la FNAM, dans le cadre d'un projet e Twinning et de la Classe Défense et sécurité, un groupe d’élèves de 3e du collège Dr Jean-Félix Orabona de Calvi va participer à un voyage organisé par Daria Stebe, professeur d'Espagnol, Nicolas Stebe, professeur de mathématiques et Nicole Monfront, professeur de technologie.
A l’approche de ce voyage, revenons sur ce projet.

Objectif pédagogique
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, un groupe d’élèves de 3ème de la classe Défense et Sécurité Globales va participer à un projet visant à découvrir la région espagnole d’Estrémadure, à travers son histoire et ses particularités culturelles. Ce projet se compose de quatre grandes parties et est mené par cinq professeurs différents:
- le travail interdisciplinaire entre l’espagnol et l’histoire, travail basé sur la mémoire historique espagnole et l’importance du devoir de mémoire, et la technologie pour la restitution numérique.
-le projet Classe Défense et Sécurité Globales
- le projet Etwinning en langue espagnole et française en partenariat avec le centre IES Luis Chamizo à Don Benito(Estrémadure, Espagne) pour découvrir la culture espagnole. Etwinning est un programme européen qui vise à rapprocher les jeunes européens parlant ou apprenant la même langue.
- le voyage pédagogique en Estrémadure : Don Benito, Caceres, Merida, Trujillo, Castuera, Campillo de Llerena.
Les élèves réaliseront un magazine numérique sur ce projet.
Les élèves de Calvi participant au voyage seront accueillis dans les familles espagnoles de leurs correspondants Etwinning. Ils assisteront à des cours dans l’école partenaire.

Programme du Voyage linguistico-historique (sous reserve de changements)
1er jour : le dimanche 2 avril : Voyage entre Calvi et Don Benito.
Accueil et installation dans les familles.
2ème jour : lundi 3 avril : Centre Luis Chamizo et Mérida
-l e matin : Accueil dans le salon des actes du lycée, bienvenue formelle, visite des installations de l’établissement. Puis les élèves français assisteront aux cours avec les élèves espagnols. Organisation d’interactions entre les élèves.
- l’après-midi : Visite de Mérida: ville voisine des partenaires et capitale de l’Estrémadure, ville romaine dont l’ensemble archéologique est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Lieux de mémoire historique (disparitions forcées lors de la Guerre civile espagnole) : le mur du cimetière et le jardin botanique.
3ème jour : le mardi 4 avril : Ouverture culturelle vers le Patrimoine Historique de la région
-l e matin : Visite de Caceres, ville la plus peuplée d’Estrémadure, déclarée au Patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO. Découverte d’un des urbanismes du Moyen Âge et de la Renaissance les plus complets du monde.
- l’après-midi : Visite de Trujillo ville natale de deux conquistadors : Francisco Pizarro et Francisco de Las Casas.
4ème jour : le mercredi 5 avril : Centre Luis Chamizo, Castuera et Campillo de llerena
-l e matin : Les élèves français assisteront aux cours avec les élèves espagnols et aux activités sportives au lycée Luis Chamizo.
- l’après-midi : Visite de Castuera mené par un guide: le monument mémorial à la mémoire des victimes du franquisme, le camp de concentration franquiste déclaré bien d’intérêt culturel, lieu de disparitions forcées. Visite du musée de la Guerre civile espagnole à Campillo de Llerena (reproduction de tranchées, restes d’armement d’époque) et Cimetière des Italiens comme témoin des violents affrontements entre les Franquistes et les Républicains (côté franquiste)
5ème jour : le jeudi 6 avril : Centre Luis Chamizo et Don Benito
- le matin: Ateliers pédagogiques : réalisation de certaines parties du magazine numérique sur l’histoire riche de l’Estrémadure en collaboration sous forme d’activités différenciées et de productions différentes.
-l ’après-midi : Réception à la mairie de Don Benito et Musée Ethnographique de Don Benito.
6ème jour : le vendredi 7 avril : retour à Calvi
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :