Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Université bloquée et grève de la faim pour « dénoncer le déni de démocratie d’Emmanuel Macron »
1 photo disponible

Université bloquée et grève de la faim pour « dénoncer le déni de démocratie d’Emmanuel Macron »


Calvi

Par

Le 13 Février 2018


Décidément la visite de président de la République Emmanuel Macron aura fait couler beaucoup d’encre. Les trois syndicats étudiants de l’Université de Corse Ghjuventù Indipendentista, Ghjuventù Paolina et Cunsulta di a Ghjuventù Corsa ont entamé une grève ce lundi « contre les positions de l’Etat français à la suite des propos d’Emmanuel Macron ».
Onze étudiants ont même commencé une grève de la faim.
Paul Salort représentant de Ghjuventù Indipendentista en fait partie.

« Nous constatons le comportement de l’Etat Français qui oppose une totale fermeture à une volonté démocratique indéniable et indiscutable. La situation en est presqu’ubuesque. Par trois fois les urnes insulaires ont parlé en révélant le souhait des corses de voir un certains nombres de points changer. Pour autant l’Etat ne les prend pas en considération. Au delà de nos appartenances politiques, nous soutenons la majorité territoriale dans son combat pour la défense de ce principe démocratique.
"Il était important de montrer à la société corse que sa jeunesse est bien consciente des enjeux pour notre île et qu’elle se mobilise. Nous souhaitons donc à travers ce mouvement sensibiliser au-delà du cadre estudiantin. La jeunesse corse est déterminée, confiante et prête à agir, à défendre la démocratie et à dénoncer également le déni de démocratie dont font preuve le Président et son gouvernement ".
Le hall de la fac de droit de l'université de Corse a donc été investi par les étudiants afin de manifester leur mécontentement. Ils ont passé leur première nuit sur place. Ils décideront des suites à donner à leur mouvement ce mardi.
Un peu partout sur l'île des lycéens les ont suivi et soutenu.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :