Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

U Levante, le Garde et Pietralba dénoncent des « terres agricoles littorales bradées ».
1 photo disponible

U Levante, le Garde et Pietralba dénoncent des « terres agricoles littorales bradées ».


Calvi

Par

Le 29 Juin 2018


Les associations U Levante, GARDE et « Pietralba autrement » ont organisé une réunion afin d’alerter l’opinion sur une situation selon elles préoccupante des terres agricoles du littoral. En effet, les instances dirigeantes des associations ont d’emblée parler de "pression spéculative sans précédent et d’urbanisation".

« Les terres agricoles littorales sont bradées, a expliqué Michelle Salotti d’U Levante. L’Etat et les collectivités locales portent une lourde responsabilité dans cette situation, du fait de leur passivité, voire parfois de leur complicité active. Ainsi, dans de trop nombreuses communes, des permis de construire sont accordés sur des terrains de forte potentialité agropastorale, en violation délibérée de la loi Littorale et du Padduc. La Commission territoriale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers, organisme consultatif censé examiner les demandes d’autorisation individuelle concernant des terres à vocation agricole, n’est jamais saisie, ni par le Préfet ni par l’Exécutif de la CdC lorsqu’un projet se situe dans une commune du littoral. Cette commission est donc empêchée d’assurée sa mission de contrôle. Enfin, en mars dernier, l’annulation de la carte des Espaces Stratégiques Agricoles (ESA) du Padduc par le Tribunal administratif de Bastia fragilise encore davantage ces espaces. Bien qu’alertée par les associations de défense de l’environnement, la CdC n’a à ce jour, rien entrepris pour corriger cette situation ».

Les associations ont ensuite cité de nombreux exemple de permis de construire attribués qui vont selon elles à l’encontre de la législation en vigueur. Sur ce point là, Maître Tomasi a précisé que la loi littorale et le Padduc prévalent sur les documents d’urbanisme communaux et sont opposables aux permis de construire. Depuis le début de l’activité de la CTPENAF, U Levante qui est membre de cette commission déclare avoir demandé que les autorisations d’urbanisme des communes du littoral soumises au Règlement National d’Urbanisme et qui consommeraient, notamment des ESA soient examinées pour avis par la CTPENAF, ce qui n’a pas encore été fait à ce jour. « Pendant ce temps, poursuivent d’une voix les associations, la délivrance de certains permis illégaux sur les communes littorales continue en totale violation de lois. Mais les quelques permis en communes de montagnes où il n’y a aucun enjeu sont quant à eux bien examinés ».
Ont défilé sur un écran de nombreux exemples de permis de construire qui consommeraient selon l’association des Espaces Stratégiques Agricoles de manière importante que ce soit sur la commune d’Ajaccio ou encore Grossetto Prugna.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :