Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Transfert de l’Office HLM  à la Capa : "Cette tambouille n’a pas lieu d’être" estime Laurent Marcangeli
1 photo disponible

Transfert de l’Office HLM à la Capa : "Cette tambouille n’a pas lieu d’être" estime Laurent Marcangeli


Calvi

Par

Le 17 Novembre 2017


Ces derniers jours le transfert de l’Office HLM à la CAPA a suscité de vives réactions de la part du président du Conseil Exécutif relayées par la presse locale. L’ouverture du conseil communautaire a été l’occasion pour son président Laurent Marcangeli de s’exprimer à son tour.
« Nous avons travaillé durant une année à un projet de rattachement de l’Office Public de l’habitat à la CAPA. La collectivité unique commencera à exercer ses responsabilités au 1er janvier 2018 et jusqu’à cette date, les collectivités locales et les groupements de communes, dont nous faisons partie, ont également des droits. Ces droits, ils ont été défendus et exprimés par des votes. Les élus de la CAPA ne sont pas des élus de seconde zone. Ils sont élus légitimement par le peuple. Si tout cela ne convenait pas au président de l’Exécutif, il n’aurait pas du se rendre en préfecture le 5 octobre dernier devant le comité régional de l’habitat et de l’hébergement. Il a donc voulu débattre avec moi à cette occasion. S’en est suivi un vote. Je rappelle que ce vote est l’expression de suffrage majoritairement venu de la société civile, les représentants élus étant minoritaires. Le résultat a été de vingt voix pour le rattachement, sept contre. Malgré ces passages démocratiques, le président du Conseil Exécutif pense éventuellement saisir la justice. Il a interpellé également le Premier ministre sur la question. Il apparaît qu’il n’a pas été satisfait de la réponse qui lui a été faite et qui va dans le sens du respect de la loi. Nous sommes certes en période électorale mais je ne suis candidat à rien, je ne suis candidat qu’à une seule chose, faire mon travail. En somme, je dirai que la polémique est vaine, seul le travail compte, cette tambouille n’a pas lieu d’être. Les complots politiques sont inexistants j’en appelle donc à la raison et à la sérénité ».


La sérénité n’a pas pour autant été de mise.
Jean Biancucci, maire de Cuttoli-Corticchiato et membre de la majorité territoriale a demandé un droit de parole refusé sur la thématique par le président.
Jean Biancucci s’est malgré tout exprimé devant l’assemblée communautaire en disant son sentiment, que, selon lui, le président de l’Exécutif avait été insulté et que le terme « tambouille » était outrageant. S’en est suivi une altercation entre le président et l’élu, lequel, en premier lieu, avait consenti à rester puis, au terme d’une vive discussion a préféré quitter la salle
« je croyais que vous étiez un homme d’honneur, je me suis trompé » a t-il lancé à Laurent Marcangeli qui lui a rendu la politesse. « Vous êtes en campagne, votre mandat territorial semble compter davantage pour vous que celui au sein de la CAPA ».


Une ouverture de séance mouvementée qui n’a laissé personne indifférent et particulièrement Xavier Lacombe, premier vice-président de la CAPA qui a proposé une motion « non pas pour condamner mais pour dénoncer » le comportement du maire de Cuttoli qui, selon lui, n’a pas été respectueux de l’autorité du président de la CAPA.
La motion ne sera finalement pas soumise au vote, les élus préférant mettre de côté cet incident en se concentrant sur les dossiers importants à l’ordre du jour.


Du côté des maires de la CAPA, loin de la polémique, certains défendent la légitimité de la communauté d’agglomération de récupérer la gestion des logements sociaux comme Etienne Ferrandi, maire d’Alata. « A partir du moment où les ordonnances permettaient que la CAPA se saisisse de la problématique du logement social, il nous a semblé intéressant de travailler dans ce sens. Cela paraît phénoménal que ça génère une telle polémique. La CAPA est l’une des premières intercommunalités à avoir établi un plan local de l’habitat. A ce titre, elle a eu une réflexion sur son territoire afin de pouvoir développer le logement social depuis 2003. Elle a mis en œuvre une série d’actions. Nous sommes donc cohérents et logiques en travaillant sur le transfert de l’Office HLM ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :