Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Soccia : Le guide a t-il commis des imprudences?
1 photo disponible

Soccia : Le guide a t-il commis des imprudences?


Calvi

Par

Le 03 Août 2018


Deux jours avant la terrible catastrophe, les gendarmes ont, effet, contrôlé le guide Alticanyon. Il l'avait invité par le PGHM à changer ses baudriers et des longes, "il l'a fait immédiatement dans la journée" ainsi que l'a rappelé jeudi en fin d'après-midi Eric Bouillard, le procureur de la République d'Ajaccio,
Le guide "était en règle", a encore souligné le procureur, l'accident de mercredi n'était pas lié à un problème d'équipement et "aucun écart à la réglementation" en vigueur pour le canyoning en Corse --qui prévoit des groupes de 12 maximum avec des enfants d'au moins sept ans-- n'a été commis par cet auto-entrepreneur breton qui officiait en saison depuis "une dizaine d'années en Corse" et depuis "2012 sur ce canyon" a ajouté le général Plays.

L'enquête porte plutôt sur les raisons qui ont poussé le groupe de 7 personnes, dont faisaient partie les victimes, à poursuivre leur descente dans le canyon alors que d'autres groupes avaient déjà renoncé en raison des conditions météorologiques - la Corse était placée en vigilance jaune orage mercredi - et qu'un un orage localisé avait, déjà, fait gonfler subitement le Zoicu, le ruisseau tragique

 

"On a entendu deux guides qui avaient renoncé à faire la seconde partie, beaucoup plus technique, la sportive, en raison des conditions météos et des dangers que ça représentait. Ils nous indiquent aussi en avoir avisé le guide d'Alticanyon qui a pour autant décidé de poursuivre", a poursuivi Eric Bouillard au cours de son intervention. "Quand les conditions se sont vraiment dégradées, un peu après 17 heures, ils sont revenus vers son groupe" et ont évoqué "le risque de crue, lui demandant de sortir, ce qu'il n'a pas fait", a relaté le procureur, évoquant un "élément relativement important qui pourrait caractériser une imprudence".
Avec les conséquences tragiques que l'on sait...

Un temps de prière à la cathédrale vendredi
Vendredi à 19 heures à la cathédrale d’Ajaccio un temps de prière et de recueillement en présence de Monseigneur Olivier de Germay sera donné en mémoire des victimes, et en soutien aux familles.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :