Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Situation alarmante pour les sourds de Corse : "Nous n'avons plus d'interprète !"
1 photo disponible

Situation alarmante pour les sourds de Corse : "Nous n'avons plus d'interprète !"


Calvi

Par

Le 29 Août 2018


Pendant de longues années, les sourds en Corse, ont bénéficié d'une professionnelle maniant parfaitement la Langue des Signes Française (LSF), elle a œuvré en réelle interface de communication et a sillonné l'île sans relâche, perle rare, accompagnant les Sourds tant dans leurs démarches que dans le conseil, les encourageant et les soutenant.
Souhaitant changer d'orientation, elle quitta sa fonction en tentant d'assurer une relève : un interprète alors envoyé par ARIS (l'Association Régionale pour l'Intégration des personnes en Situation de handicap et en difficulté), ayant une antenne à Ajaccio à la Maison des Associations, la succéda, jusqu'à ce que ce dernier quitte le bateau également il y a trois mois. La question est posée : qui prendra la relève ?

L'appel à l'aide des Sourds pour une meilleure accessibilité
Angélique Antonini jeune femme atteinte de surdité profonde, écrit aujourd'hui à ARIS en lançant un appel : « Aidez-nous, nous sommes dans une impasse, près de 300 personnes sourdes sont parfois bloquées dans leurs démarches sans aucune aide à la communication ».
C'est aussi sur les réseaux sociaux que l'information tourne, relayée par Angélique et la photographe malentendante Stéphanie Catherine ; et bien sûr par Isabelle Feliciaggi, Conseillère Municipale, déléguée au handicap et à l’accessibilité de la ville d’Ajaccio, qui est intervenue et ne peut laisser -dit-elle- la situation s'aggraver: « C’est une atteinte fondamentale aux droits des personnes en situation de handicap auditif, se retrouvant complètement isolées, bloquées dans leurs démarches administratives par un manque de moyen de communication, et surtout dans une situation souvent précaire car il leur est impossible d’accéder à leurs droits » précise-t-elle dans un courrier à la Fédération Nationale des Sourds de France, expliquant le caractère plus que urgent de la situation.

Interprète ou interface de communication LSF ?
L'interprète ou le traducteur se différencie d'une personne interface, par un diplôme universitaire. Afin d'exercer un rôle d'interprète, une interface de communication peut ainsi très bien prétendre à accompagner les personnes sourdes pratiquant la LSF si son niveau est équivalent à celui reconnu sur le plan européen et suffisant pour accompagner les Sourds dans leur quotidien selon la demande.
Une seule personne suffit-elle ou bien serait-il plus judicieux de faire intervenir plusieurs interfaces que la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) référencerait ? La question est posée par Isabelle Feliciaggi car il paraîtrait qu'il y ait de forts besoins partout en Corse du Nord au Sud et il semblerait aussi que bon nombre de personnes entendantes pratiquent la LSF par des chemins de vie personnels ou ont été formées en prenant des cours, notamment par l'antenne corse du centre de Formation Visuel. Ce dernier a pourtant récemment fermé ses portes et permettait aux personnes entendantes d'atteindre un bon niveau de langue. Peut-être pas au niveau de maîtrise mais cela reste un bon début pour se lancer ! On sait que c'est en pratiquant qu'on maîtrise les langues, c'est valable pour la LSF qui est culturellement une langue à part entière.

En attendant, l'urgence est là. Les réponses sont attendues car le temps presse, les demandes d'assistance affluent et l'attente est longue pour les Sourds.


Toutes personnes entendantes pratiquant la LSF de bon niveau souhaitant apporter leur aide, ou étant en cours de formation ou bien désirant se former, peuvent écrire à : isabellefeliciaggi@gmail.com

Cours de Langues des Signes Française sur toute la Corse, contact et renseignements : annieflori.af@gmail.com (formatrice LSF jusqu'au niveau A2)



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :