Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Silence radio après la rencontre de Simeoni et Talamoni avec Macron
1 photo disponible

Silence radio après la rencontre de Simeoni et Talamoni avec Macron


Calvi

Par

Le 07 Février 2018


L'entretien tant attendu a démarré vers 19h20 et s'est achevé deux heures plus tard, vers 21h20. Au siège de la collectivité de Corse, cours Grandval à Ajaccio, une quarantaine de journalistes de la presse locale et nationale attendait la réaction des deux hommes forts de la majorité nationaliste. Après des mois d'ignorance dans l'attente des élections, puis des semaines de déclarations parfois contradictoires des membres du gouvernement, l'heure devait être à la clarification des positions. Ou plutôt de "la" position, celle d'Emmanuel Macron quant à sa vision de l'avenir de l'île.
Mais les journalistes ont attendu en vain.

Peu avant 22 heures, les responsables de la communication de la CTC ont annoncé le parti pris des dirigeants nationalistes, alors en train de débriefer avec les membres du conseil exécutif : aucune communication publique ce mardi soir. Les premiers ignoraient même si les seconds se rendraient à Bastia mercredi, où le président de la République doit prononcer vers 15h30 un discours cette fois au contenu politique, au centre culturel Alb'Oru.

Difficile de savoir si ce mutisme traduit une réelle insatisfaction ou un accord sur des points de convergence. Dans le premier cas, le silence pourrait sonner comme une évidence. Dans le second cas, les leaders nationalistes pourraient malgré tout préférer la prudence. Début janvier, après leur rencontre avec Jacqueline Gourault, la "Madame Corse" du gouvernement, ils s'étaient aussitôt réjouis, sur le perron de l'hôtel de la collectivité, d'une "porte ouverte" à l'inscription de la Corse dans la constitution, avant de réfréner leurs ardeurs devant des déclarations beaucoup moins ambitieuses de la ministre. Préférant ainsi attendre la teneur du discours public du chef de l'Etat à Bastia, ce mercredi, avant de livrer leur sentiment, comme un verdict.

Ce mardi matin, seuls les députés nationalistes se sont exprimés, dans des termes très prudents, à l'issue de l'hommage rendu au préfet Erignac. Gilles Simeoni a très vite quitté les lieux, indiquant aux journalistes que ce n'était pas le moment, tandis que Jean-Guy Talamoni avait préféré bouder la cérémonie pour des raisons liés à son parcours personnel.

Des crispations suite au discours du matin

Si l'on ignore la tonalité de l'entretien de ce mardi soir, plusieurs déclarations du chef de l'Etat ce mardi matin n'ont guère plu aux nationalistes. D'abord la présence de Jean-Pierre Chevènement, dont l'action en Corse a été saluée explicitement par Emmanuel Macron, alors qu'il reste lié à l'installation puis au soutien du préfet Bonnet, celui de l'affaire des paillotes.

Ensuite parce que le président de la République n'a pas hésité à faire un lien peu voilé entre les auteurs des attentats de Daech en France et ceux de l'assassinat du préfet Erignac, "des Français qui se sont retournés contre la Nation".

Enfin parce qu'Emmanuel Macron a affirmé que l'assassinat du préfet Erignac "ne se plaide pas". Le tout devant Gilles Simeoni au premier rang, lui qui fut l'avocat d'Yvan Colonna.

Au-delà de ces crispations de pure forme, la journée de mercredi devrait enfin lever le voile sur les intentions du chef de l'Etat au sujet de l'île. Et par ricochet sur le degré de satisfaction des dirigeants corses.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :