Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sardaigne: le centre-droite remporte les élections. L'indépendantiste Solinas est le nouveau gouverneur de l'île
1 photo disponible

Sardaigne: le centre-droite remporte les élections. L'indépendantiste Solinas est le nouveau gouverneur de l'île


Calvi

Par

Le 26 Février 2019


En Sardaigne les élections régionales avaient lieu ce dimanche. Elles ont confirmé la montée en puissance de la Ligue du Nord de Matteo Salvini, connue pour son discours anti-migrants et anti-Europe et le recul du Mouvement 5 étoiles, son partenaire au sein du gouvernement italien.

Chef de liste d'une coalition de centre-droite, Christian Solinas a remporté environ 48% des voix, tandis que son adversaire de gauche Zedda a obtenu environ 33% des votes.


La grande surprise a été l'effondrement du M5S, le parti de l’antisystème, qui avait obtenu en Sardaigne plus de 40% des voix lors des législatives de 2018.


Cette victoire de la droite suit de deux semaines une victoire semblable dans les Abruzzes, où la Ligue avait obtenu à elle seule 28% des voix.

Mais qui est Christian Solinas, le nouveau gouverneur de l’isola surella ?

 

 

Né en 76, Christian Solinas, candidat du centre droite uni, est le secrétaire du Partito Sardo d’Axiome, dont l'objectif a toujours été de conduire la nation sarde à l’indépendance, qui avait fait un petit 4,7% aux élections régionales de 2014. Solinas est aussi sénateur de la Ligue du Nord après que les deux mouvements ont fait alliance aux élections nationales de 2018.

 

Ancien démocrate-chrétien et ancien commissaire aux transports de la Région Sardaigne, sous la présidence d'Ugo Cappellacci, Christian Solinas est connu, mais aussi critiqué, pour avoir fait échouer la compagnie de navigation sarde Saremar, une entreprise régionale qui assurait les liaisons maritimes avec la Corse et les petites îles, en l'obligeant à louer des grands bateaux pour concurrencer des compagnies maritimes privées sur d’autres destinations italiennes.

 


Aux régionales de ce dimanche où un million et demi de sardes étaient appelés au vote, Solinas était soutenu par 11 listes, allant de Forza Italia à son Psd'az (Partito Sardo d’Azione), en passant par la Ligue à l'UDC et quatre autres listes sardes.


Le nouveau gouverneur parviendra t-il à conduire la nation sarde à l’indépendance comme son parti, vieux de 98 ans, l’a toujours souhaité ?



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :