Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sang : Le site de distribution de Bastia rénové par l'EFS
1 photo disponible

Sang : Le site de distribution de Bastia rénové par l'EFS


Calvi

Par

Le 23 Mai 2017


Le service de distribution et de délivrance de l'Etablissement français du sang, installé à l'hôpital de Bastia depuis l'an 2000, avait un besoin urgent de rénovation.
La transfusion décidée et opérée, par l'EFS après un passage récent de son président, a été efficace.
Lundi matin François Toujas a pu inaugurer un service flambant neuf où tout a été pensé pour les donneurs mais aussi pour les personnels attachés à la distribution et à la délivrance des mille et une pochettes qui y transitent.
A l'heure des allocutions de circonstance, le président de l'Etablissement français du sang, le directeur du centre hospitalier de Bastia et les présidents du Conseil exécutif et de l'Assemblée de Corse ont dit combien ils appréciaient les changements apportés au service- beaucoup d'autres sont en vue à l'hôpital de Bastia - mais aussi, et surtout, combien ils étaient attachés à la Santé et au don du sang pour lequel les Corses savent faire preuve de générosité.

 

Mais on sait ce que cela ne suffit pas.
Ainsi que le soulignent François Toujas et le docteur Brigitte Peres, la Corse un besoin permanent de sang et elle est loin de l'auto-suffisance vers laquelle les efforts de tous doivent tendre.
En attendant, il n'est pas inutile de savoir que ce service de distribution-délivrance a pour mission de conserver les produits sanguins labiles (PSL) constitués de globules rouges, plaquettes, plasma recueillis sur les collectées mais aussi de choisir le produit le plus adapté au patient selon sa pathologie, son degré d'urgence et ses antécédents. Pour cela le service réalise les examens indispensables à la sécurité transfusionnelle


Le service est ouvert 24 h/24 afin de répondre à tout moment aux besoins des patients. Chaque poche de PSL est enregistrée dans un dossier informatisé permettant de garantir la traçabilité à chaque étape de son utilisation ou vérifications opérationnelles. La zone de stockage des PSL permet de maintenir à une température adaptée la conservation des produits et de garantir un enregistrement continu de cette température. Les différentes catégories de produits sont séparées dans la zone de stockage.


En 2016 le service de l'EFS de Bastia distribué 6 351 concentrés de globules rouges, 434 concentrés plaquettaires, 446 plasmas et le nombre de dons prélevé par le départ d'équipes mobiles de Bastia s'est élevé à 5 012.
Il faut encore savoir que l'EFS de Bastian est chargé de délivrer des PSL à l'Hôpital de Bastia (64%), à la clunique Mayamard (21%), à la polyclinique de Furiani (7%), au centre hospitalier de Calvi (3%), à l'h^pital de Corte-Tattone (3%) et à la clinique de Toga (2%).


On l'a compris en intégrant dès l'an 2000 le CH de Bastia, l'EFS a souligné sa volonté d'offrir une réponse la plus adaptée et personnalisée à un établissement de santé dont les besoins en produits sanguins labiles sont importants et où la proximité et la relation privilégiée avec les prescripteurs est primordiale pour chacun des patients.
En procédant à la rénovation de ces locaux l'EFS se situe dans le droit fil de l'objectif du centre hospitalier dont la volonté est de "maintenir une offre de soins de qualité sécurisée."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :