Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sampolu, le jour d’après...
1 photo disponible

Sampolu, le jour d’après...


Calvi

Par

Le 27 Février 2019


L’incendie qui a frappé la commune de Sampolu, entre samedi et dimanche dernier a brûlé une cinquantaine d’hectares. D’où un véritable traumatisme pour toute une population. Loin d’une visite de protocole, Gilles Simeoni, président de l’Exécutif de Corse, présent sur place, s’est montré, ce mardi, très à l’écoute. « Je lui ai fait faire le tour de toutes les parties incendiées, explique Jean-Baptiste Leccia, maire du village il y a eu des départs de feu un peu partout. Nous avons parcouru le village et terminé par la châtaigneraie qui est le poumon économique du village. Elle a été très endommagée, d’où une forte inquiétude pour un producteur castanéicole qui va tout faire pour conserver sa production. »


Gilles Simeoni a pris note des inquiétudes de chacun. « Certains souhaitent une aide matérielle, d’autres une aide financière, poursuit le maire de la commune, mais nous sommes tous traumatisés. C’est le feu le plus important depuis des décennies, il sera difficile et long d’oublier cette nuit du 23 février 2019. »
Une nouvelle réunion aura lieu rapidement entre le président de l’Exécutif et le maire de la commune afin d'apporter des solutions et des aides. « Pour, précise ce dernier, nettoyer et préparer la châtaigneraie afin qu’elle soit exploitable lors de la prochaine saison. »


L’intérieur du village a été également touché par le sinistre. « Le vent a ramené le feu dans le village même, une vingtaine de personnes ont été évacuées. On a frôlé le drame et l’on doit féliciter les secours pour la rapidité de leur intervention. Les flammes ont léché les maisons… »
Le sinistre de samedi dernier restera encore longtemps dans les mémoires. Le plus important depuis celui des années cinquante et la nécessité d’œuvrer, de manière collective, en amont, pour se dire : « mai più què.. ».
En attendant, la vie reprend doucement dans la vallée. Comme le lendemain d’une nuit cauchemardesque….



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :